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Conscient de la position stratégique de Tanger, S.M. le Roi a décidé d'en faire un hub international et un pôle industriel de premier ordre

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Conscient de la position stratégique de Tanger, S.M. le Roi Mohammed VI a décidé d'en faire un hub international et un pôle industriel de premier ordre, écrit l'hebdomadaire français «Le Journal du Dimanche» (JDD). Dans un reportage consacré au port Tanger Med et publié jeudi sur son site Internet, la publication relève que deux zones franches sont ainsi créées dans cette ville, rappelant qu'en 2012, Renault y inaugure sa plus grande usine du continent africain, entraînant dans son sillage des entreprises du secteur. Avec 80.000 salariés, l'industrie automobile est devenue le premier employeur de la région, indique l'auteur de l'article, notant que les salaires bas, une fiscalité très avantageuse et la stabilité du Maroc attirent aussi les acteurs mondiaux de l'aéronautique, de l'agroalimentaire et de la logistique.

Plus récemment, un nouveau projet titanesque de 11 milliards de dollars, baptisé Cité Mohammed VI Tanger Tech, a aussi été initié, indique le JDD, précisant que dans cette zone industrielle, à 9 kilomètres de Tanger, s'installeront des entreprises chinoises, avec la promesse de milliers d'embauches pour les Marocains. Il affirme en outre que la modernisation du port de Tanger, pour en faire le premier d'Afrique, a métamorphosé la ville du détroit. «Ici, c'est Tanger Med, un port sorti de nulle part en 2007, aujourd'hui deuxième d'Afrique et qui ambitionne de devenir le premier de la Méditerranée», note la publication, précisant que ce sont des kilomètres de docks, près de trois millions de passagers qui débarquent chaque année des ferrys, des tonnes de marchandises (51,3 millions en 2017) qui y transitent. «Le port, à 40 kilomètres à l'est de Tanger, dessert 174 destinations dans le monde. Il est même devenu trop petit et un second terminal, Tanger Med II», est en cours d'achèvement, poursuit-il.
«Voies ferrées et routières, ponts, tunnels ont poussé comme des champignons. Jamais, au Maroc, région n'aura connu pareil développement en aussi peu de temps», décrit le reportage, faisant remarquer que dans une même folie des grandeurs, la ville aussi s'est métamorphosée. «La corniche a été réhabilitée, les rues du centre ont été élargies. Trois malls sont soudainement sortis de terre. La gare ferroviaire accueillera bientôt le TGV cet été et le port a fait, lui aussi, peau neuve, abritant une marina pouvant accueillir jusqu'à 1.400 voiliers et yachts de luxe», affirme la publication, soutenant qu'il y a toujours eu une atmosphère particulière, qui a contribué à créer le mythe de la ville. 

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