Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Marrakech abrite la conférence intergouvernementale sur la migration

Encore une fois, la ville de Marrakech est cœur d’un événement planétaire. La ville ocre abrite en effet les 10 et 11 décembre la conférence intergouvernementale sur la migration qui verra l’adoption formelle du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’importance de cette manifestation procède du fait qu’elle devrait déboucher sur une nouvelle gouvernance de la question migratoire. Il s’agit d’une occasion historique d'améliorer la coopération internationale dans la mesure où le pacte qui sera approuvé souligne l’importance du respect des droits des migrants, mais prend aussi en compte les attentes des États, notamment en matière de sécurité et de contrôle des frontières.
Dans les détails, le Pacte prévoit que les États signataires gèrent leurs frontières selon le principe de la souveraineté nationale et dans le respect des obligations prévues par le droit international. Ces États s’engagent à prévenir la migration irrégulière à travers une coopération renforcée pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains et pour démanteler les réseaux de passeurs.
Pour rappel, Le Parlement européen avait adopté en avril dernier une résolution insistant sur le fait que le pacte pour les migrations «devrait être centré sur les personnes et sur les droits de l'Homme, et devrait prévoir des mesures à long terme, durables et complètes, dans l'intérêt de toutes les parties concernées, en s'appuyant sur le principe de partenariat et une coopération renforcée entre les pays d'origine, de transit et de destination».
Selon le texte du Parlement européen, le Pacte devrait protéger les plus vulnérables (femmes et enfants, mineurs non accompagnés), prévenir les violations des droits de l'Homme et reposer sur un partenariat avec un large éventail de parties prenantes. «Le Pacte mondial (…) constitue une étape importante dans la création d'un mécanisme international permettant de mieux gérer les migrations et de réduire le nombre de personnes migrant par des voies dangereuses et illégales», lit-on dans un communiqué récent du Parlement européen.
«Alors que plusieurs pays de l'Union européenne refusent honteusement de signer le Pacte volontaire, la présence du Parlement européen à Marrakech est un symbole du ferme soutien de l'UE au processus des Nations unies», ajoute la même source. Dans une récente déclaration à la presse, la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, avait affirmé que ce Pacte servirait les intérêts nationaux des pays européens. «Nous pensons que les intérêts de tous les États membres de l'UE seront mieux servis si ces derniers appuient le pacte mondial sur la migration qui jettera les bases d'une coopération et d'un dialogue internationaux» autour de cette question, a souligné Mme Mogherini dans un discours devant les eurodéputés réunis à Bruxelles.
Pour la chef de la diplomatie de l'UE, il ne faut pas commettre l’erreur de prétendre qu'il y a un conflit entre «nos intérêts nationaux et l'idée d'un Pacte mondial» sur la migration. Au-delà de ces enjeux, somme toute importants, l’organisation de cet événement planétaire en terre marocaine constitue une «reconnaissance» de la communauté internationale envers les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la migration et de sa «grande contribution» à la gestion de cette question. Il s’agit d’une consécration du leadership régional du Royaume dans sa gestion équilibrée de la problématique migratoire. 

Lisez nos e-Papers