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Le Conseil économique, social et environnemental propose une nouvelle Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine

Le Conseil économique, social et environnemental propose une nouvelle Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait appelé en octobre dernier à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée à la jeunesse marocaine, véritable richesse et moteur du développement du Royaume. «À l’instar de l’Initiative nationale pour le développement humain, Nous appelons à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée aux jeunes», avait déclaré Sa Majesté dans un Discours devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne 2017. Pour le Souverain, cette politique devrait être axée fondamentalement sur la formation et l’emploi, afin de proposer des solutions réalistes aux problèmes des jeunes, notamment ceux qui vivent en milieu rural et dans les quartiers périphériques et pauvres.
En interaction avec l’Appel Royal et en réponse également à la saisine de la Chambre des conseillers demandant l’élaboration d’une étude sur «la stratégie intégrée de la jeunesse», le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a élaboré et adopté le 31 mai 2018 son rapport sur «une nouvelle initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine». Selon le rapport du Conseil, cette Initiative devrait avoir comme socle la restauration de la confiance de la jeunesse marocaine, pour qui le sentiment de défiance vis-à-vis de la société de façon générale est important et a tendance à s’accentuer, avec des impacts négatifs sur leurs comportements et sur la cohésion sociale de façon plus générale.
Pour le CESE, l’objectif général de cette initiative est d'assurer un développement inclusif de la jeunesse. «À partir des nouvelles réalités et des principes précédemment présentés, l’Initiative nationale pour la jeunesse est fondée sur un objectif général de développement inclusif des jeunes, servant ainsi de guide pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des actions visant la jeunesse, pour donner un nouvel élan à l’action politique envers le monde des jeunes, concevoir une politique publique appropriée, promouvoir et coordonner des programmes d’action, définis de façon concertée et inscrits dans une démarche interactive de mise en œuvre», souligne le rapport.
Neuf domaines d’actions stratégiques
La jeunesse représente un thème transversal intégré dans de nombreuses politiques publiques. L’Initiative portée par le CESE vise donc à faire converger les actions portées par la politique nationale de la jeunesse, avec d’autres dimensions stratégiques relevant d’autres tutelles, dont l’emploi et la santé, à travers l’identification de neuf domaines d’actions stratégiques, servant ainsi de cadre directeur pour définir des orientations claires, forger une vision au bénéfice de tous les jeunes et mobiliser et coordonner une action interministérielle en ce sens.

1. Éducation et formation
Il est nécessaire que le développement et le renforcement des capacités individuelles et collectives des jeunes s’érigent en priorité stratégique nationale. 
Pour leur permettre d'être formés de manière adéquate, d’acquérir un socle garanti et partagé de connaissances de base et d’éducation fonctionnelle, de développer un potentiel et de le concrétiser, l’investissement dans le capital «jeunesse» doit répondre aux impératifs d’élargissement de la base sociale de la production, d’introduction de la culture de la productivité et de la créativité, et d’amélioration des conditions d’accès à l’économie de la connaissance et du savoir.

2. Employabilité
Pour que les jeunes puissent choisir librement leur projet de vie, il est urgent de faciliter la création pour eux de débouchés décents, dans le secteur public comme dans le secteur privé, afin qu’ils puissent jouer un rôle productif dans tous les domaines de la société. 
Pour favoriser leur participation à la création de richesses, un programme spécifique dédié à l’insertion des jeunes dans la vie active (diplômés, chômeurs, jeunes issus de milieux défavorisés, jeunes à besoins spécifiques, etc.) doit être conçu et adossé aux politiques sectorielles qui constituent de véritables leviers favorisant la libération des initiatives de l’entrepreneuriat des jeunes.
3. Prévention, santé physique et psychologique et protection sociale
La mise à disposition d’offres de soins et de dispositifs médicaux au sein des établissements d’éducation et de formation, des universités et des espaces des jeunes constitue une première piste à explorer. Accélérer le processus d’extension de la couverture médicale aux étudiants et faire profiter les jeunes des familles défavorisées du Ramed (Régime d'assistance médicale) sont des formes de protection sociale des jeunes auxquelles la collectivité devrait être attentive.

4. Lutte contre les formes de vulnérabilité, la pauvreté, la précarité et l’exclusion des jeunes
Il s’agit d’adosser l’Initiative nationale intégrée pour la jeunesse à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ainsi, le Conseil économique social et environnemental entend hisser l’Initiative nationale intégrée pour la jeunesse au rang d’approche trans-sectorielle promouvant la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion des jeunes, en garantissant l’égalité des chances entre eux (lutte contre les facteurs d’exclusion sociale, notamment liés au genre, à l'âge, au handicap ou au milieu d’origine), en favorisant la mobilité sociale et leur accès équitable aux droits fondamentaux (éducation, liberté, sécurité).

5. Engagement des jeunes
À rebours d’une idée répandue, selon laquelle les jeunes ne s’intéresseraient pas à la politique, le développement d’une culture de dialogue et de débat, notamment avec les corps intermédiaires (partis politiques, syndicats, associations…), encouragerait la participation des jeunes à la décision publique, à travers la mise en place de plateformes de dialogue civil et social, au niveau national, ainsi que de plateformes locales de démocratie participative.

6. Socle des valeurs et sentiment d’appartenance des jeunes à la Nation
Riche d’une civilisation et d’une histoire millénaires, le Maroc se caractérise par la diversité de son socle de valeurs partagées, individuelles et communautaires, qui constituent son identité. Dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des cultures, la consolidation et la préservation des valeurs sociétales s’imposent pour améliorer et maintenir la cohésion de la société dans son ensemble.

7. Culture, sport et lieux de vie
Le triptyque culture, loisirs et sports constitue une préoccupation centrale des jeunes et le principal environnement de mixité sociale encore actif, qu’il convient de faire porter par une véritable volonté politique et une nouvelle offre d’encadrement. Il représente un axe majeur de toute politique publique pour la jeunesse, qui doit prévoir en amont la détection précoce et le repérage des talents dans ces domaines.

8. Sensibilisation au respect de l’environnement et éducation environnementale
La problématique environnementale est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Aussi, une conscience écologique émerge progressivement, mettant les questions relatives à la préservation et à la protection de l’environnement au cœur de l’action publique en faveur de la jeunesse. Celle-ci devrait prévoir, à travers les thèmes liés à l’éducation et à la formation, une sensibilisation des jeunes au respect de l’environnement.

9. Engagement, rayonnement international et grands agendas mondiaux
Les grands agendas mondiaux constituent autant d’opportunités pour les jeunes Marocaines et Marocains d’apporter une contribution nationale aux engagements internationaux de notre pays et de prendre toute leur place, en tant qu’acteurs et actrices du changement, dans la mise en œuvre et le suivi des politiques et programmes de développement qui les concernent. Ces initiatives internationales en faveur des jeunes favorisent la création d’espaces. 

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