Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Conseil européen se réunira le 25 novembre pour signer l'accord

Le Conseil européen se réunira le 25 novembre prochain lors d'un sommet extraordinaire en vue d’approuver le projet d'accord conclu avec le Royaume-Uni pour sa sortie de l’Union européenne en 2019, a annoncé jeudi le président du Conseil, Donald Tusk.

Le Conseil européen se réunira  le 25 novembre pour signer l'accord
Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier (à gauche), remettant le projet d'accord sur le Brexit au président du Conseil européen, Donald Tusk. Ph. AFP

La tâche s'annonce rude : la Première ministre britannique, Theresa May, va s'employer à convaincre le Parlement d'accepter le projet d'accord sur le Brexit qui doit être entériné lors d'un Sommet européen le 25 novembre à Bruxelles. Lors de ce sommet à 27, les leaders européens devront se pencher sur la finalisation de la déclaration politique commune sur le cadre des relations euro-britanniques post-Brexit, a déclaré le président du Conseil, Donald Tusk, au lendemain de l’annonce d’un projet d’accord au niveau des négociateurs. «Si tout se passe bien, il y aura un sommet extraordinaire pour finaliser et formaliser l'accord du Brexit. Il se tiendra le dimanche 25 novembre», a-t-il affirmé. Tout en se disant «extrêmement triste» de voir les Britanniques partir, le dirigeant européen a réaffirmé sa détermination à faire en sorte que «cet adieu soit le moins difficile possible pour vous et pour nous». Il a salué le travail du négociateur en chef du Brexit pour la Commission européenne, Michel Barnier, qui a su réaliser deux objectifs importants : «limiter les dégâts, ainsi que garantir et protéger les intérêts vitaux et les principes des 27 pays devant rester dans l'Union européenne (UE) après le départ du Royaume-Uni». Les négociateurs européens et britanniques étaient parvenus en début de semaine à un accord technique sur le Brexit, dont l'échéance (29 mars 2019) se rapprochait dangereusement vu les étapes restant à franchir, ayant trait en particulier au processus de ratification. 
La Première ministre britannique, Theresa May, a pu obtenir mercredi le feu vert de son gouvernement pour soutenir ce projet d'accord, qui va maintenant être examiné par chacun des 27 autres États membres. Commentant dans la soirée cet accord, le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, a affirmé qu’«une étape majeure a été franchie vers le retrait ordonné» du Royaume-Uni de l'Union européenne. Alors que la frontière irlandaise demeurait jusqu'ici l'un des principaux points de discorde lors des négociations, le projet d'accord prévoit notamment l'instauration d'un «filet de sécurité» (backstop) qui doit éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, si aucune solution n'était trouvée avant la fin de la période de transition prévue en décembre 2020. Ce backstop aurait la forme d'un arrangement douanier pour tout le Royaume-Uni avec des dispositions «plus approfondies» pour l'Irlande du Nord, en termes douaniers et réglementaires. 

Lisez nos e-Papers