Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la région adopte plusieurs conventions visant à promouvoir le développement économique et social

Le Conseil de la région a approuvé plus 20 conventions de partenariat portant sur trois axes stratégiques. Il s’agit notamment de l'éducation et du développement socioculturel ainsi que la contribution du Conseil à l'amélioration de la qualité de l'enseignement.

Le Conseil de la région adopte plusieurs conventions visant à promouvoir le développement économique et social
Le conseil a approuvé une convention de partenariat avec l'Anapec pour améliorer l'employabilité au profit de 6.000 jeunes à la recherche d'un emploi et pour apporter un soutien à 1.500 jeunes porteurs.

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, lundi à Rabat, lors de sa session ordinaire d'octobre, plusieurs conventions visant à promouvoir le développement économique et social. Ainsi, le Conseil a approuvé 20 conventions de partenariat et trois annexes, portant sur trois axes stratégiques inclus dans le programme de développement régional, relatif à l'éducation et au développement social et culturel et à la contribution du Conseil dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement, a indiqué le Conseil dans un communiqué. La deuxième convention porte sur la contribution du Conseil de la région au programme d'alphabétisation, en partenariat avec l'Agence nationale spécialisée, alors que la troisième est liée au partenariat stratégique entre le Conseil et le pôle universitaire de la région.
Le Conseil a également approuvé une convention avec le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social visant à mettre en œuvre le plan régional pour l’égalité, une convention visant à promouvoir la situation des trisomiques, dans le but de garantir l'égalité des chances pour les personnes à besoins spécifiques et une convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, la Chambre de l'artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Maison de l'artisan.

Dans le domaine culturel, deux conventions de partenariat ont été approuvées, la première avec le ministère de la Culture et de la communication et le Théâtre national Mohammed V, alors que la deuxième porte sur le financement et la réalisation du projet d'équipement du centre de valorisation du patrimoine Al-Gharb dans la ville de Kénitra, dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra 2015-2020, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI. Ce volet concerne aussi deux conventions avec deux associations reconnues d'utilité publique, portant sur le soutien de leurs activités artistiques et culturelles.
Lors de cette session, il a aussi été procédé à l'approbation de la convention de partenariat avec l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences pour améliorer l'employabilité au profit de 6.000 jeunes à la recherche d'un emploi et pour apporter un soutien à 1.500 jeunes porteurs de projets, d'une convention visant à soutenir l'efficacité énergétique au niveau des centres sociaux relevant de l'Entraide nationale dans la région et d'une autre convention portant sur la construction et l’équipement du Centre de tri et de traitement des déchets solides, signée entre le Conseil de la région et le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, le conseil communal de Rabat et le conseil communal de Témara.
Le Conseil a, de même, approuvé l'annexe 1 rectificative de deux conventions de partenariat et de coopération avec la Commission provinciale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la commune de Salé et l'Union nationale des femmes du Maroc, visant à soutenir la construction et l'équipement du Complexe Lalla Meryem pour la réhabilitation sociale, et l'annexe rectificative d'une convention de partenariat relative à l'acquisition 
de bus de transport urbain.

Présentant le rapport d'actions, le président du Conseil de la région, Abdessamad Sekkal, a souligné que le Conseil a tenu des réunions du bureau du Conseil régional et des commissions permanentes «relatives à la présentation des programmes de développement intégré des provinces de la région, en vue d'atteindre la convergence dans la mise en œuvre des différents projets socio-économiques, à la lumière du programme de développement régional».
De son côté, le directeur de l'Agence régionale d'exécution des projets, Mohamed Allal, a présenté un rapport sur les réalisations et les activités de l'Agence. Il a noté, dans ce cadre, que 14 projets sont en cours, pour un montant global de 70,171 millions de DH. Il a également affirmé que l'année 2018 a été marquée par une importante accélération dans la réalisation des projets, en passant de deux projets en cours en octobre 2017 à 6 projets en phase de finalisation, 25 projets en cours de réalisation et 13 projets dont le début des travaux est prévu pour novembre prochain, ainsi que deux projets en étude. Lors de cette session, il a été procédé à l'approbation du budget et de la programmation de l’excédent budgétaire et du budget de la «Maison de l'élu» au titre de l'exercice 2019, ainsi que du projet de mise à jour de l'organigramme du Conseil. 

Lisez nos e-Papers