Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil de la région assure la formation professionnelle de 1.000 jeunes non diplômés

Dans le cadre de la promotion de l'emploi au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, deux conventions de partenariat ont été conclues vendredi dernier à Rabat. La première a été signée entre le Conseil de la région et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec). Quant à la seconde, elle a été ratifiée par le Conseil de la région et la zone industrielle de Aïn Jouhara. Ces deux cadres de partenariat visent à promouvoir l'emploi. Elles s'inscrivent dans la continuité du programme régional de promotion de l'emploi qui a permis la formation de 1.000 jeunes, dont 200 sont déjà intégrés au marché de l'emploi.

Le Conseil de la région assure la formation  professionnelle de 1.000 jeunes non diplômés

Plus de 1.000 jeunes non diplômés issus de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont reçu leur certificat de formation dans différents domaines prévus dans le cadre du programme de développement régional visant la promotion de l'emploi à travers la formation professionnelle et l'amélioration des compétences des jeunes. Les jeunes ont reçu leurs diplômes dans le cadre d'une cérémonie organisée vendredi dernier par la présidence de la région de Rabat en présence de hauts responsables, notamment le président de la région, Abdessamad Sekkal, et le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Mohammed Yatim. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat qui lie le Conseil de la région à l'Anapec.
Intervenant à cette occasion, Abdessamad Sekkal a souligné que la formation de cette première promotion a pu avoir lieu grâce à une contribution budgétaire du Conseil de la région de l'ordre de 12,5 millions de dirhams. Le même responsable s'est par ailleurs félicité de l'efficience de ce programme qui a permis déjà à plus de 200 jeunes ayant bénéficié de cette formation de trouver une opportunité de travail, sachant que plusieurs autres jeunes effectueront au cours de cette période des entretiens d'embauche. Dans la même veine, le président du Conseil de la région a fait savoir que 500 des jeunes bénéficiaires de la formation profiteront également d'une subvention financière de 5.000 DH pour lancer leur propre initiative entrepreneuriale.

Pour sa part, Mohammed Yatim, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, a indiqué que la sortie de cette première promotion est le fruit de la convergence des efforts consentis aussi bien par le ministère que par les autres intervenants, notamment le Conseil de la région, pour offrir de nouvelles opportunités d'emploi aux jeunes non diplômés, rappelant par la même occasion que ce programme intervient dans le cadre du programme régional de l'emploi qui prend désormais en considération le rôle primordial de la région dans la promotion de l'emploi en vertu du nouveau rôle qui lui a été conféré par la loi sur la régionalisation avancée.

Évoquant les autres perspectives de partenariat entre son département et la région, le ministre a souligné que ce programme sera renouvelé au titre de l'année 2018 et sera élargi pour proposer d'autres filières de formation, notamment dans le domaine du transport et de la logistique au niveau de la province de Kénitra. Notons que deux conventions de partenariat ont été signées au cours de cette cérémonie pour renouveler ce programme. La première a été ratifiée entre le Conseil de la région et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences. Quant à la seconde, elle a été ratifiée entre le Conseil de la région et la zone industrielle de Aïn Jouhara. 

Lisez nos e-Papers