Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la Minurso pour six mois et consacre à nouveau la prééminence de l'initiative d’autonomie

Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat  de la Minurso pour six mois et consacre à nouveau  la prééminence de l'initiative d’autonomie

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019, consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Le Conseil de sécurité «décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2019», lit-on dans le texte de la résolution 2440 présentée par la plume américaine. L’instance exécutive de l’ONU a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts «sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement» du conflit du Sahara.
La résolution consacre, dans une première historique, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver «une solution politique, réaliste, pratique et durable» à la question du Sahara. À cet égard, la résolution insiste sur l’importance d’un engagement renouvelé «en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations», et rappelle son «soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis (…) sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations».
Le texte appelle, dans ce cadre, à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations. Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que «la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel».

Omar Hilale : «Pour la première fois, l'Algérie est consacrée comme partie principale dans le processus politique»

Le Maroc se félicite de l’adoption, à une grande majorité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution 2440 sur la question du Sahara Marocain, laquelle résolution «consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique», a déclaré l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale. «Pour la première fois, l’Algérie est consacrée comme partie principale dans le processus politique. 
Elle participera à cette réunion avec la même qualité que le Maroc et la Mauritanie», a fait observer l’ambassadeur Hilale, lors d’un point de presse à l’issue de l’adoption de cette résolution, en qualifiant d’«historique» le fait que le Conseil de sécurité «exige de l’Algérie qu’elle prenne part à la réunion de Genève de bonne foi, sans pré-conditions et dans un esprit de compromis». 
Et de préciser que «cette demande expresse à l’Algérie ne concerne pas uniquement la table ronde de Genève, mais couvre tout le processus politique, jusqu’à sa conclusion, comme exigé dans le paragraphe opérationnel 3».
M. Hilale a relevé, dans ce contexte, que cette résolution, qui se félicite de l’organisation, les 5 et 6 décembre, de la table ronde à Genève, a introduit des nouveautés, confirmé des réalités et réaffirmé des paramètres fondamentaux. Le Maroc, a-t-il poursuivi, remercie le pen holder américain et l’ensemble des membres du Conseil pour les efforts investis dans sa rédaction, négociation et adoption, notant que l’adoption de cette dernière résolution après celle d’avril dernier (2414) «constitue un développement majeur dans la gestion de la question du Sahara marocain par le Conseil de sécurité». n 

Le satellite marocain «Mohammed VI-A» permet de traquer les moindres mouvements du «polisario»

Le satellite marocain d’observation de la terre «Mohammed VI-A» permet de traquer les moindres mouvements du «polisario», a déclaré, mercredi à l’ONU, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, en se félicitant que le Royaume, sous le leadership du Souverain, «a eu la chance d’entrer dans une nouvelle ère et frontière des technologies de pointe». «Grâce à ce satellite, conçu à l’initiative de Sa Majesté le Roi, le Maroc s’est doté d’un instrument de surveillance qui nous permet de connaître et de traquer les moindres mouvements et déplacements des séparatistes du “polisario”, et ce chaque jour, chaque minute et chaque seconde», a souligné M. Hilale. Contrairement au passé, «nous sommes désormais en mesure de suivre les mouvements des séparatistes et nous en informons le Secrétariat des Nations unies au fur et à mesure avec photos-satellite à l’appui», a-t-il dit, ajoutant que «cela nous permet ainsi de mettre la pression sur les séparatistes du “polisario” dont nous détectons et dénonçons les mouvements et les manœuvres».

Le plan d'autonomie, «une base sérieuse pour de futures discussions», affirme la France

Le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue «une base sérieuse pour de futures discussions» en vue du règlement définitif de la question du Sahara marocain, a affirmé, mercredi devant le Conseil de sécurité, l’ambassadeur représentant permanent de la France à l’ONU, François Delattre. Intervenant lors de l’explication de vote suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de sa résolution 2440 prorogeant de six mois le mandat de la Minurso, M. Delattre a souligné que «pour la France le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue une base sérieuse pour de futures discussions» sur la question du Sahara. Dans le contexte d’une dynamique plus apaisée, a noté l’ambassadeur français, le Conseil de sécurité appuie pleinement les efforts menés par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, sur le processus politique, «ce qu’illustre également le texte adopté aujourd’hui». Et d’ajouter que dans le prolongement du succès de la visite de M. Köhler dans la région fin juin-début juillet, ce dernier a posé les jalons pour la table ronde préliminaire prévue début décembre à Genève, appelant les participants à cette table ronde «à jouer un rôle constructif».
À cet égard, M. Delattre a tenu à rappeler que pour la France, «le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue une base sérieuse pour de futures discussions». Évoquant, par ailleurs, la situation sur le terrain, l’ambassadeur français a relevé que «c’est bien le calme sur le terrain obtenu grâce à la Minurso qui permet d’avancer sur le volet politique». «On peut ainsi se féliciter de l’absence de menaces majeures au cessez-le-feu, dont cette résolution prend acte, et d’une situation améliorée sur le terrain depuis notre dernier renouvellement» du mandat de la Minurso, a-t-il dit, rappelant que le Conseil de sécurité avait passé «des messages clairs» en avril dernier qui ont «porté leurs fruits». «Notre rôle est de rappeler avec vigilance que le cessez-le-feu doit continuer d’être pleinement respecté», a conclu M. Delattre. 

Lisez nos e-Papers