Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil de sécurité salue la décision de Horst Köhler de tenir une table ronde initiale à Genève

No Image

Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué, mercredi, la décision de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Horst Köhler, de tenir une table ronde initiale, les 5 et 6 décembre à Genève, sur la relance du processus politique relatif à la question du Sahara. 
Dans sa résolution 2440 prorogeant jusqu’au 30 avril 2019 le mandat de la Minurso, le Conseil salue la décision de M. Köhler de tenir cette table ronde initiale, sans conditions préalables et de bonne foi, «dans le but de procéder à une évaluation des derniers développements, examiner des questions d’ordre régional et discuter des prochaines étapes du processus politique relatif à la question du Sahara».
Dans ce contexte, le Conseil insiste sur l’importance d’un «engagement renouvelé» en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations, et rappelle son «soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis de la part des parties sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations». La résolution appelle également à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Guergarate : le Conseil de sécurité somme le polisario de respecter «pleinement» ses engagements auprès de l'Envoyé personnel du SG de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a sommé, mercredi, le polisario de respecter «pleinement» les engagements pris auprès de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, eu égard à la nécessité impérieuse de n’engager aucune activité quelle qu’elle soit «à Bir Lahlou, Tifariti et dans la zone tampon à Guergarate». Dans sa résolution 2440 adoptée mercredi, le Conseil de sécurité a, dans un langage qui ne souffre aucune équivoque, enjoint au polisario de ne pas transférer certaines de ses soi-disant «fonctions administratives» dans cette zone, et de «remplir pleinement ses obligations eu égard à la zone tampon à Guergarate conformément à la résolution 2414». La résolution balaie ainsi d’un revers de main les allégations mensongères du «polisario» concernant un soi-disant «territoire libéré», entretenues par l’Algérie et le mouvement séparatiste. En effet, l’engagement, dûment consigné dans la résolution 2440, du «polisario» auprès de Horst Köhler, de ne plus retourner à Guergarate, ni transférer des structures à l’est du dispositif de défense, est un aveu explicite de la supercherie de ces «territoires libérés». Rappelons que dans la résolution 2414 adoptée en avril dernier, le Conseil de sécurité s’était dit «préoccupé», par la présence du polisario à Guergarate, sommant le groupe séparatiste d’évacuer «immédiatement» cette région. Le Conseil s’était ainsi déclaré «inquiet» par ces manœuvres du polisario, enjoignant aux milices séparatistes de «s’abstenir de procéder à de tels actes déstabilisateurs». 

Le Conseil de sécurité salue le rôle des Commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune

Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué, mercredi, le rôle des Commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune, et l’interaction du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Dans sa résolution 2440, adoptée à une grande majorité de ses membres et prorogeant de six mois le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2019, le Conseil de sécurité «salue les mesures et les initiatives prises par le Maroc et le rôle joué par les Commissions du Conseil national des droits de l’Homme opérant à Dakhla et Laâyoune, ainsi que l’interaction du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies». 
Le Conseil de sécurité fait également état de sa «profonde inquiétude» vis-à-vis des «souffrances continues» des populations des camps de Tindouf, en Algérie, ainsi que leur dépendance de l’aide humanitaire extérieure. La résolution a ainsi réitéré la demande du Conseil de sécurité quant à l’enregistrement et au recensement des populations des camps de Tindouf, en insistant pour que des «efforts soient réalisés dans ce sens».
L’instance exécutive de l’ONU a, par ailleurs, insisté sur l’importance de l’engagement afin de continuer le processus des négociations sur le Sahara marocain sous l’égide des Nations unies. Ces négociations, souligne la résolution, doivent se faire «sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». La résolution appelle également à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Lisez nos e-Papers