Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil supérieur de l’éducation mise sur l’expertise française pour l’évaluation des politiques publiques d’éducation-formation

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a signé, à travers l’Instance nationale d’évaluation, un partenariat avec le Centre international des études pédagogiques (CIEP). En vertu de cet accord, le CIEP accompagnera pendant six mois le Conseil dans l'évaluation de la politique publique en matière d'éducation et de formation.

Le Conseil supérieur de l’éducation mise sur l’expertise française pour l’évaluation  des politiques publiques d’éducation-formation

L’évaluation des politiques publiques a pris une nouvelle dimension depuis l’adoption de la nouvelle Constitution marocaine et la mise sur pied, au niveau national, d’une nouvelle vision de gestion publique basée sur les résultats, l’impératif de performance et prônant la reddition des comptes et la transparence. Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, dont le statut a été revisité, s’est doté d’un organe dédié à l’évaluation en matière d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en l’occurrence l’Instance nationale d’évaluation (INE).
Dans ce cadre, le Conseil multiplie les actions pour avoir une démarche d’évaluation appropriée et adaptée. Ainsi, des rencontres ont été organisées pour échanger avec les différents acteurs et experts en la matière afin d’avoir une feuille de route pertinente. La dernière rencontre ayant eu lieu dans ce sens est le séminaire de mardi et mercredi. Portant sur «L’évaluation des politiques publiques en éducation : approches et méthodes», ce séminaire a été marqué par le lancement du projet de jumelage institutionnel entre l’Instance nationale de l’évaluation et le Centre international des études pédagogiques. Il s’inscrit aussi dans le cadre du programme «Réussir le statut avancé du Maroc II» financé par l’Union européenne. Il faut le rappeler, l’INE a mis en place un programme global de suivi de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030. Elle a, de ce fait, élaboré ce projet de coopération dans le but de renforcer ses compétences et développer son expertise en matière d’évaluation des politiques éducatives. Le partenariat avec le CIEP intervient dans un contexte particulier des travaux du Conseil incluant l’adoption de la vision stratégique 2015-2030, les rapports et études de l’INE et le projet de loi-cadre de la réforme du système de l’éducation et de la formation. Les signataires de ce partenariat estiment ainsi que ce contexte exige l’accompagnement de la réforme à travers la construction d’un dispositif intégré de suivi en termes de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience et d’utilité.
Lors des travaux de ce séminaire, le président du Conseil, Omar Azziman, a rappelé l’importance de l’EPP (évaluation des politiques publiques). Selon lui, «le problème n’est plus aujourd’hui de concevoir, de planifier et de financer des politiques publiques cohérentes, mais de mettre en place les dispositifs nécessaires de suivi et d’évaluation pour mesurer les résultats sur le développement socio-économique et les impacts sur les attentes de la société et le quotidien des citoyens».

Par ailleurs, le jumelage institutionnel avec le CIEP porte sur le renforcement des compétences de l’INE au moyen d’un accompagnement qui s’étalera sur une période de 6 mois. En effet, la lecture des objectifs de ce partenariat montre qu’ils visent à doter l’Instance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques les plus performants en se rapprochant des meilleurs pratiques européennes et internationales en la matière. En plus de cet objectif d’ordre général, ce partenariat vise à appuyer l’INE, tant sur les plans organisationnel que méthodologique, pour lui permettre de contribuer à la réussite de la nouvelle vision stratégique 2015-2030. Et ce «en apportant aux décideurs politiques toutes les informations documentées sur le fonctionnement général du système de l’éducation et de la formation, afin d’en assurer la meilleure gouvernance possible», a souligné Rahma Bourqia, directrice de l’INE, lors de la présentation du projet de jumelage.                                          

Lisez nos e-Papers