Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les conserveurs veulent améliorer leur outil de veille

Les conserveurs veulent  améliorer leur outil de veille
Des ateliers régionaux sont programmés pour présenter la nouvelle version de Ficostat aux entreprises.

Ficostat s'apprête à faire peau neuve. La Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (Ficopam) a entamé un programme de modernisation de cet outil statistique. Pour réussir sa mise en œuvre, la Ficopam s’est alliée avec le Programme suisse de promotion des importations Sippo (Swiss Import Promotion Programme). 
«Des ateliers régionaux vont être organisés par la Ficopam et Sippo pour présenter le projet, ses objectifs et les moyens qui seront mis en œuvre pour le réaliser», indique la fédération. Ces réunions permettront l’identification et la collecte des besoins en informations statistiques et de veille commerciale des entreprises exerçant dans la transformation des produits agricoles marocains. Elles se tiendront à Casablanca (8 février), Marrakech (9 février) et Fès (13 février).
«La mise à niveau de Ficostat permettra la production de données pertinentes qui apporteront un avantage concurrentiel aux entreprises adhérentes», précise un communiqué conjoint. Rappelons que les exportations marocaines de produits agro-industriels se sont élevées en 2016 à 47,8 milliards de DH, soit une augmentation de 2,6 milliards de DH sur un an. Par ailleurs, la part des exportations de la conserve des produits agricoles représente en volume 357.540 tonnes, soit 5,6 milliards de DH. Le Sippo est un programme du secrétariat d'État suisse aux Affaires économiques dans le cadre de sa politique de coopération internationale et de sa contribution au développement économique. 

Lisez nos e-Papers