Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le continent mal évalué ?

Le continent mal évalué ?
L'Approche par les capabilités permet d'évaluer le bien-être suivant la réalité des contextes.

Les institutions financières et politiques internationales et africaines génèrent des rapports annuels macroéconomiques. Ces derniers compilent les données fournies par les institutions nationales et internationales. «Les rapports existants comportent bien des acquis et révèlent un souci de plus en plus présent de coller aux réalités, mais la plupart d’entre eux ne répond pas aux défis actuels de l’Afrique», relève le Rapport alternatif sur l'Afrique (RASA). Notons que le document de 107 pages est une élaboration par 40 experts africains provenant de groupe d'étude ou de recherches, avec le soutien de la Fondation Rosa Luxembourg et la Fondation Rockefeller. 
Dans son exigence de revoir les instruments de mesure du développement en Afrique, le RASA propose de ne pas s'arrêter au Produit intérieur brut qui selon les chercheurs ne rend pas fidèlement compte du bien-être sur le continent. «Nous voulons faire du PIB, comme auraient dit les sophistes, la mesure de toute chose : performance, bien-être, qualité de vie, alors qu'il ne représente qu'une mesure de l'activité économique marchande», font remarquer Stiglitz, Sen et Fitoussi cités dans le rapport.
Ainsi, explique le document, avec le PIB ou le PIB/tête, l'objectif de croissance économique a été assimilé à celui du bien-être social. Aujourd'hui, pour remédier à la situation, répondant à la question de savoir «au-delà du PIB, comment mesurer le bien-être», le RASA propose plutôt de faire intervenir l'Approche par les capabilités (AC) de l'économiste et prix Nobel d'économie Amartya Kumar Sen.
Pour les experts du RASA qui s'appuient sur les exemples, anglais, français et allemands, l'AC permet de penser les questions sociales comme la pauvreté et le progrès social. «Ainsi cette approche permet de penser et d'évaluer le bien-être suivant la réalité des contextes ou des pays. C'est la raison pour laquelle nous la proposons comme cadre théorique pour une réflexion alternative du bien-être dans le contexte africain», dit le RASA. 

Lisez nos e-Papers