Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La contribution des MRE au développement régional mise en avant

No Image

L'importance de la contribution des Marocains du monde (MdM) à l’essor socio-économique au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a été mise en avant, vendredi dernier à Laâyoune, lors d’une cérémonie de réception au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Tenue à l’occasion de la Journée nationale du migrant, cette manifestation vise à rendre hommage à l’apport indéniable des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans la dynamique de développement que connaît actuellement le Maroc, a souligné le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mohamed Boumesmar. L’événement, organisé par le CRI et marqué par la présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la préfecture de Laâyoune, Yahdih Bouchab, a pour objectif également de présenter aux Marocains du monde les progrès réalisés par leur pays d’origine dans les différents secteurs économique, social, culturel et politique, a noté M. Boumesmar. Selon lui, la Journée nationale du migrant, placée cette année sous le thème «Les rôles des compétences marocaines résidant à l'étranger dans le développement de l'économie nationale», est l’occasion d’encourager les MdM à mettre à profit leurs compétences dans la mise en œuvre des différents chantiers lancés par le Royaume. 
En effet, cette célébration est devenue un rendez-vous annuel de communication et de dialogue entre les MRE et les différents acteurs au Maroc pour discuter de leurs ambitions et attentes, a-t-il fait observer. Dans le même ordre d’idées, M. Boumesmar a relevé que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra connaît des transitions qualitatives dans plusieurs domaines à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI lors de Sa visite à Laâyoune où il avait prononcé Son discours historique à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche verte. Il a aussi affirmé que la région s’impose désormais en tant que destination prometteuse pour l’investissement, eu égard aux secteurs attrayants et activités à forte valeur ajoutée et génératrices d’emploi dont elle dispose.
À cet égard, le directeur du CRI de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a invité les MRE à s’engager davantage dans cette dynamique, à se mobiliser pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et à contribuer à la promotion du Maroc en tant que destination de choix des investissements au niveau africain, grâce à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette cérémonie a été marquée par l’organisation d'une exposition par plusieurs services extérieurs et banques portant sur les services offerts aux MRE, des exposés présentés par le CRI, l’administration des douanes et la Caisse centrale de garantie sur les opportunités d’investissement dans la région, en plus de la projection d’une vidéo sur les potentiels et les réalisations économiques, sociaux, culturels et sportifs de la région depuis son retour à la mère patrie. 

Lisez nos e-Papers