Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La contribution du Parti authenticité et modernité en débat

Les deux groupes parlementaires du Parti authenticité et modernité au Parlement organisent aujourd’hui, à la Chambre des représentants, une journée d’étude consacrée au «Nouveau Modèle de développement» du Maroc. Les discussions devraient permettre d’enrichir le préprojet de plateforme du modèle préparé par le parti.

La contribution du Parti authenticité  et modernité en débat

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est en train de finaliser sa contribution à l’élaboration du Nouveau Modèle de développement du Maroc. En effet, le PAM a déjà ébauché ses propositions dans ce sens grâce aux experts et aux compétences du parti. Des propositions qui résument la Vision résultant de la réflexion menée dans ce sens depuis 2014, tiennent à souligner les dirigeants du Parti authenticité et modernité. Ainsi, dès que la formation politique a élaboré le premier draft de la vision relative au Nouveau Modèle de développement, le bureau politique a décidé, lors de sa dernière réunion, de lancer un débat général, en interne, sur la base du contenu de ce premier préprojet.
À cet effet, de nombreuses réunions ont eu lieu en interne au niveau des différentes sections et antennes du parti. L’objectif est d’organiser, d’ici la fin de l’année, un débat final sur la vision du PAM sur ce sujet, mais à laquelle seront conviés, en plus des cadres du parti, des experts extérieurs pour enrichir le débat et les propositions déjà contenues dans cette version préparée. 
Par ailleurs, dans le cadre de cette dynamique lancée, les parlementaires du PAM dans les deux Chambres tiennent, aujourd’hui, à la Chambre des représentants, un séminaire sur cette question. Ayant pour intitulé «La contribution du Parti authenticité et modernité à l’élaboration du Nouveau Modèle de développement», ce séminaire a lieu en présence du secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, des présidents des deux groupes parlementaires et d’autres personnalités invitées à prendre part à cette journée qui devra être sanctionnée par l’adoption de recommandations et la présentation des conclusions de cette journée. La problématique proposée à cette fin s’articule autour de quatre principales thématiques. Il s’agit, en premier lieu, de discuter de la dimension démocratique et des droits de l’Homme à prendre dans le cadre du Nouveau Modèle de développement. En deuxième lieu, il est question d’aborder les limites des réalisations démocratiques, politiques et institutionnelles au Maroc dans leur relation avec ce nouveau modèle. Un troisième volet des débats est consacré aux préalables possibles pour la consécration de la justice sociale et territoriale dans le Maroc de demain. Le dernier volet pose la question concernant les clés devant permettre au Royaume de connaître une progression économique et de compter parmi les économies émergentes. Selon Abdelaziz Benazouz, chef du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des conseillers, ce débat va servir non seulement à enrichir les propositions du parti, mais également celles du Parlement. Car, estime-t-il, les deux Chambres ont également été appelées par le Souverain à participer à la réflexion devant aboutir à élaborer un Nouveau Modèle de développement pour le Maroc. 

Lisez nos e-Papers