Les travaux de la 4e édition des Casablanca Arbitration Days ont démarré hier à Casablanca. Cet événement annuel de renommée internationale organisé par le Centre international de médiation et d’arbitrage (CIMAC) a fait salle comble. Quelque 300 participants ont fait le déplacement pour débattre de la convention de New York et du bilan pour l’Afrique.
Lors du premier panel sur le thème : «Les 60 années de la convention de New York», Marike Paulsson, directeur de l’Institut international d’arbitrage a expliqué que la convention de New York vise à établir des normes législatives communes pour la reconnaissance des conventions d’arbitrage ainsi que la reconnaissance et l’exécution par les tribunaux étatiques des sentences étrangères et autres non nationales. Cette convention a pour principal objectif d’empêcher toute discrimination envers les sentences étrangères. Elle oblige les États contractants à s’assurer que les différents jugements soient reconnus sur leur territoire.
Lors de la première journée des Casablanca Arbitration Days, une convention de coopération a été signée par le CIMAC et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Notons que le CIMAC a récemment conclu d’autres accords de partenariats et de coopération avec des centres d’arbitrage d’envergure internationale notamment le VIAC en Autriche.