Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement du préscolaire

No Image

Une convention de partenariat a été signée, mardi dernier à Guelmim, entre l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Guelmim-Oued Noun et la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS), portant sur la mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Cette convention a été paraphée par le directeur de l'AREF, Abdellah Bouarfa, et le directeur général de la FMPS, Aziz Kaïchouh, au cours d'une rencontre régionale organisée par l'Académie sous le thème «Le plan d'action pour la mise en application du programme national de l'enseignement préscolaire dans la région». Elle vise notamment à promouvoir le préscolaire dans les établissements du primaire relavant du domaine territorial de la région de Guelmim-Oued Noun et à traduire dans les faits le plan d'action annuel de l'AREF en la matière à travers la réalisation, la concrétisation et le suivi du programme national de développement de l'enseignement préscolaire.
Il s'agit également de procéder à la création progressive des classes du préscolaire dans les écoles primaires publiques et dans d'autres espaces dans la région à la faveur de la construction, l'aménagement, l'équipement et la gestion des classes, des unités et des établissements préscolaires. S'y ajoute l'élaboration des programmes de formation, à l'échelle de la région, au profit des enseignants du préscolaire. Durant la même rencontre, l'Académie a signé une série de conventions de partenariat avec plusieurs communes et conseils territoriaux de la région. En vertu de ces conventions, l'AREF s'engage, à travers ses directions provinciales, à procéder à la qualification des établissements éducatifs du préscolaire, à l'équipement des classes et à la formation des enseignants, tandis que les conseils territoriaux vont assurer la rémunération des instituteurs et le financement des sessions de formation en la matière. 

Lisez nos e-Papers