Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Vers une coopération étroite en faveur de la promotion du droit international humanitaire

Les Commissions nationales marocaine et émiratie du droit international humanitaire ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur l'établissement de relations de coopération étroites en faveur de la promotion du droit international humanitaire (DIH) et de la diffusion de ses principes.

Vers une coopération étroite en faveur  de la promotion du droit international humanitaire
Ph. MAP

En vertu de cet accord, les deux Commissions ont prévu de mettre en place des plans et des programmes et engager des actions conjointes, en coopération avec les parties concernées, en vue de garantir le respect du droit international humanitaire et diffuser et promouvoir ses dispositions. À ce propos, la présidente de la commission nationale marocaine du DIH, Farida El Khamlichi, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ce mémorandum permettra de renforcer la coopération et la coordination entre les deux Commissions en matière de diffusion des dispositions du droit international humanitaire et d'émettre des avis consultatifs en ce qui concerne l'harmonisation des législations nationales avec les conventions internationales y afférentes, ainsi que de l'élaboration de publications conjointes et l'organisation de conférences et de sessions de formation communes. Les acquis réalisés par les deux Commissions leur permettront d'assurer un rôle efficace au niveau de l'application du droit international humanitaire dans les deux pays, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Ahmed Abdul Rahman Al Jarman, vice-ministre des Affaires étrangères émirati chargé des Droits de l'Homme et du droit international humanitaire et président de la commission nationale émiratie du droit international humanitaire, a souligné que ce mémorandum est de nature à donner un nouveau souffle aux relations bilatérales touchant plusieurs aspects, faisant savoir qu’un échange sera établi pour soutenir le droit international humanitaire entre les deux pays et poursuivre l'échange des connaissances, des informations et des visites entre professeurs et étudiants, ainsi que l’organisation de plusieurs conférences, congrès et colloques. M. Al Jarman a, dans ce sens, noté que les Émirats arabes unis souhaitent bénéficier de la longue expérience du Maroc en matière de droit international humanitaire, soulignant que les relations maroco-émiraties sont ancrées dans l’histoire. Cet accord, qui entrera en vigueur à partir de la date de sa signature, est valable une année et demeure renouvelable par tacite reconduction. 

Lisez nos e-Papers