Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La coopération Sud-Sud au service du sport africain

La première édition du forum africain du sport scolaire qui s’est tenue les 15 et 16 janvier à Rabat a constitué une belle occasion pour les différents acteurs continentaux et internationaux dans le domaine du sport de partager leurs expériences respectives dans le but de promouvoir le sport scolaire sur le continent africain.

La coopération Sud-Sud au service du sport africain
«Le ministère a fixé des objectifs stratégiques ambitieux visant à promouvoir l'école de l'équité, de l'égalité des chances et de la qualité pour tous», a indiqué le ministre Mohamed Laaraj.Ph. MAP

Plus qu’une pépinière pour la détection d’éventuels champions, le sport scolaire constitue aussi un véritable levier de développement social sur le continent africain. C’est à cet effet que le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en collaboration avec la Fédération internationale du sport scolaire (IFS) a organisé à Rabat, la première édition du forum africain du sport scolaire. L’événement placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI a réuni de nombreux expert et responsables gouvernementaux marocains et internationaux dans le but de partager et d’échanger sur les moyens à mettre en place pour promouvoir la pratique sportive et lutter contre l'inactivité physique. Lors de son discours d’ouverture, le ministre par intérim de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Laaraj, a évoqué l’expérience marocaine en matière de sport scolaire. «Le ministère a fixé des objectifs stratégiques ambitieux visant à promouvoir l'école de l'équité, de l'égalité des chances et de la qualité pour tous», a indiqué le ministre. Et de rappeler que le projet des centres sportifs reflète l'orientation du ministère dans sa nouvelle perspective de réforme. De son côté, le président de l’IFS, Laurent Petrynka, a déclaré que «ce forum vise à engager un échange d’expérience dans le domaine du sport scolaire, à travers le rassemblement des acteurs du sport et de l’éducation, et à permettre une structuration au niveau continental». Il a souligné que «le sport scolaire est très développé en Afrique, particulièrement au Maroc, mais il reste beaucoup de défis à relever». 

Lisez nos e-Papers