Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Coopération : Visite d’une délégation de la mairie de Bergerac

Afin d’approfondir les relations de coopération et les liens de partenariat, une forte délégation de la mairie de Bergerac (France) a effectué, en fin de semaine, une visite à Kénitra sur invitation du Conseil communal.

Coopération : Visite d’une délégation de la mairie de Bergerac
Les atouts et potentialités dont regorgent Kénitra et sa région ont été mis en avant.

Une visite effectuée à Kénitra par une délégation de Bergerac a été couronnée par la signature d’une charte de coopération visant à asseoir des relations solides dans les domaines économique, culturel et sportif.
Rachid Belmkissia, premier vice-président du Conseil communal de Kénitra, a indiqué que la présence du maire et des élus de Bergerac s’inscrit dans le cadre de la diplomatie des villes. «Nous sommes invités à saisir l’occasion qui se présente à nous, à travers la signature de cette charte de coopération, pour entamer un travail de fond pour la mise en place d’une feuille de route avec des actions ciblées et précises», a-t-il déclaré. Il a souligné, à cet égard, que l’accent sera mis sur les échanges institutionnels dans les différents domaines d’intérêt commun, notamment les volets économique, culturel et sportif. Le premier vice-président du Conseil communal a tenu à rappeler l’avenir très prometteur de Kénitra et de sa région qui disposent désormais d’un plan stratégique de développement intégré et durable de la province (2015-2020), qui englobe de grands projets structurants parmi lesquels le port Kénitra Atlantique et l’ouverture prochaine de la gare de la ligne à grande vitesse (LGV).
Dans une déclaration au Matin, Daniel Carrigue, maire de Bergerac, a tenu, en premier lieu, à remercier le Conseil de la commune de Kénitra pour la qualité et la chaleur de l’accueil qui a été réservé à la délégation qu’il préside. Il a également saisi l’occasion pour rappeler que les relations entre les deux villes se sont nouées depuis plusieurs années, à travers des visites effectuées de part et d’autre. Il n’a pas manqué de rappeler que plusieurs personnes d’origine marocaine, plus particulièrement des villes de Sidi Kacem, Sidi Slimane et Kénitra contribuent activement au développement économique et social de Bergerac et constituent un bel exemple d’intégration. Il a cité, à ce propos, les noms d’Adib Benfeddoul, adjoint au maire chargé des finances et Ghizlane Robin, chargée de l’emploi à la mairie de Bergerac. Évoquant les domaines de coopération entre les deux villes, Daniel Carrigue a mis en exergue les potentialités économiques de sa ville qui sont «en adéquation et en complémentarité avec les atouts et les ressources dont dispose la ville de Kénitra». Il a cité, à ce propos, les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des technologies modernes en faveur du développement durable. Le maire de Bergerac a, par ailleurs, révélé la mise en place d’un comité de jumelage auquel seront associés des élus et des représentants de la société civile pour le développement des relations entre les deux villes, à la hauteur des liens d’amitié qui unissent le Maroc et la France. Des visites de terrain et touristiques ont aussi été programmées pour la délégation de la mairie de Bergerac. Elles concernent des sites industriels, historiques, culturels et écologiques. C’était l’occasion pour les invités de la capitale du Gharb de découvrir la richesse et la variété des atouts qu’offre cette partie du Royaume promise à un bel avenir. 

Lisez nos e-Papers