Le sommet entre le dirigeant nord-coréen et le Président sud-coréen, Moon Jae-in, le troisième du genre, doit précéder un face-à-face historique avec le Président américain, Donald Trump, en mai. «Conformément à la volonté des deux dirigeants, le Sud et le Nord ont convenu de tenir le “Sommet 2018 Sud-Nord” le 27 avril à la Maison de la paix sud-coréenne de Panmunjom», selon un communiqué de presse conjoint. C'est dans ce village frontalier situé dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule que fut signé l'armistice de la guerre de Corée (1950-53). M. Kim sera ainsi le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre. D'après les récits officiels de la Corée du Nord cependant, son grand-père et prédécesseur Kim Il-sung s'est rendu plusieurs fois durant le conflit à Séoul, tombé à deux reprises aux mains de ses forces. Les deux précédents sommets inter-coréens, en 2000 et 2007, avaient eu lieu à Pyongyang.
Les deux Corées se retrouveront pour un sommet rarissime le 27 avril prochain
Les deux Corées se sont mises d'accord sur la date du 27 avril pour un sommet rarissime, peu après les débuts de Kim Jong-un sur la scène internationale avec une visite surprise en Chine.
Chung Eui-yong, conseiller pour la sécurité du Président sud-coréen, Moon Jae-in (à gauche), et le Président nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, le 5 mars 2018. Ph. DR
Avec Agences
|
29 Mars 2018
À 19:33
