L'élimination des émissions de substances telles que le dichlorométhane (fabrication de décapants et de peinture), la destruction des chlorofluorocarbures (industrie du froid), et l'atténuation des émissions d'oxyde nitreux (médecine) ont contribué à la diminution à long terme de la concentration atmosphérique de substances appauvrissant la couche d’ozone. L'Organisation météorologique mondiale (OMM), rattachée à l'ONU, rapporte que la couche d'ozone dans la stratosphère s'est reconstituée à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000. La couche d'ozone, qui s'étend entre 13 et 18 kilomètres d’altitude dans la stratosphère, protège la vie sur Terre en limitant l'exposition aux rayons ultraviolets.
La couche d'ozone se rétablit graduellement
La couche d'ozone, qui préserve la vie sur Terre en limitant l'exposition aux rayons ultraviolets, se reconstitue peu à peu depuis l'an 2000, au rythme de 1 à 3% chaque décennie, selon le rapport quadriennal du comité scientifique du Protocole de Montréal.
«Nous pouvons lutter contre le changement climatique en réduisant les hydrofluorocarbones. Chaque réchauffement compte», a déclaré le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas. Ph. DR
Samir Benmalek
|
11 Novembre 2018
À 12:58
