Le coup d’envoi du Festival d’astronomie d’Ifrane, organisé par l’Université Al Akhawayn, a été donné vendredi dernier. Cette 7e édition se caractérise par un programme scientifique riche et varié étalé sur cinq jours. Cette manifestation vise la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et la promotion des sciences et la technologie auprès des jeunes.
«Cette manifestation est extrêmement intéressante, car elle touche les petits chez lesquels on éveille la curiosité, tout en développant un esprit scientifique chez l’enfant qui trouvera du plaisir à lever la tête vers le ciel, à regarder les étoiles et à chercher à répondre à des questionnements scientifiques importants», a-t-elle expliqué. Il s’agit aussi, selon elle, de partager les travaux des chercheurs, d’expliquer pourquoi il est si important de travailler sur les météorites et ce qu’elles nous apportent comme informations sur la vie. Des descriptions des météorites trouvées au Maroc sont présentées à cette occasion, en se focalisant sur les dernières chutes observées au Maroc, notamment la météorite martienne «Tissint».
L’ouverture du festival a été marquée par des travaux en ateliers avec les élèves des établissements scolaires d’Ifrane, une cérémonie de remise des prix aux meilleurs clubs, animateurs et créateurs en astronomie pour l’année 2018 et par des séances nocturnes d’observation du ciel.Samedi, le public avait rendez-vous avec un Forum sur le thème «Astronomie et robotique dans l’enseignement», avec la participation d’une pléiade de professeurs-chercheurs dans le domaine de l'astronomie.Au menu de cette manifestation figurent également des conférences sur les thématiques «Le temps et ses définitions», «La beauté de l’univers à travers l’astrophotographie» et «L’apport de la spectroscopie en astrophysique».