Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Bientôt une station de dessalement d'eau à Casablanca

La troisième édition de Smart City Expo Casablanca, une plateforme qui propose des échanges et des réflexions autour de sujets liés au développement des «Villes intelligentes», s'est ouverte mercredi, en présence de plusieurs délégations d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Bientôt une station de dessalement d'eau à Casablanca
Organisée par Casablanca Events et Animation, cette édition, qui se poursuit jusqu’au 20 avril, accueille près de 85 intervenants.

Le président du Conseil de la ville de Casablanca, Abdelaziz Omari a estimé que cet événement permettra un échange fructueux entre les partenaires et les délégations participantes. Il a rappelé dans cette optique que la ville de Casablanca connait des chantiers ouverts qui s’articulent tous autour de la mise en place d’un modèle de développement durable qui répond aux besoins des citoyens. 
Pour sa part, la vice-présidente du Comité de Shanghai, Fang Huip ing (CCPPC – Chine), a estimé que cette ville, capitale économique de la Chine, a fait face durant des années à des défis d’ordre environnementaux dans un contexte de pression démographique très important. Grâce à des politiques innovantes et des technologies avancées, Shanghai a su prendre, depuis une vingtaine d’années, des initiatives pour développer un urbanisme adapté afin de créer des espaces de vie bien pensés. Capitale économique de la Chine et ville jumelée depuis 1986 avec Casablanca, Shanghai sera mise à l'honneur durant cette troisième édition. De son côté, le directeur des relations internationales à la FIRA de Barcelone, Ricard Zapatero a mis l’accent sur l’importance de l’usage des nouvelles technologies, soulignant qu’elles facilitent la dynamisation du développement durable des villes et économisent les énergies.
Le directeur général de la Société de développement local Casablanca Events et Animation, Mohamed Jouahri a, quant à lui, souligné que la métropole a remarquablement su se positionner sur la voie des Smart Cities, promouvant son modèle de gestion urbaine fondé sur une approche collaborative et intelligente qui place le citoyen au cœur de sa réflexion. 
Organisée par Casablanca Events et Animation sous le thème «Villes à vivre et innovation citoyenne», cette édition, qui se poursuit jusqu’au 20 avril, accueille près de 85 intervenants autour de «keynotes», de sessions plénières et parallèles, a-t-il fait savoir.

De son côté, le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a affirmé que l’usage des technologies permet d’offrir aux citoyens des services optimaux dans tous les secteurs et de réduire les coûts des prestations. Il a mis l’accent sur le rôle novateur des villes intelligentes dans la facilitation d’accès aux services en réduisant le coût et le temps. Le Maroc veille à s'inscrire dans cette logique pour accompagner le développement dans tous les secteurs au niveau national, a assuré le ministre, ajoutant que les politiques régionales prennent en considération les caractéristiques locales et obéissent aux besoins de chaque zone. De son côté, le wali, directeur général des collectivités territoriales au sein du ministère de l’Intérieur, Khalid Safir a estimé que l’usage des technologies permettra aux villes de se développer de manière durable et solide, notant qu'un développement rapide passe nécessairement par l’adoption de plans qui font de la technologie l’outil majeur pour anticiper l’avenir. 


Bientôt une station de dessalement d'eau à Casablanca

Lors de son intervention à la cérémonie inaugurale du Smart City Expo, Mustapha Bakkoury, président du conseil de la région de Casablanca a mis l'accent sur la dynamique de développement du territoires. «L'ambition est grande, il faut trouver de nouvelles façons de travailler aussi bien au niveau technique qu'institutionnel. Mais la vraie solution est de travailler sur un équilibre territorial beaucoup plus large qui englobe l'ensemble des régions», a-t-il déclaré. Et de poursuivre , «c'est ainsi que l'on arrivera à explorer une partie supplémentaire de notre potentiel de développement. C'est cela qui est au cœur du nouveau modèle de développement à mettre en place pour passer un nouveau pallier de croissance». Dans le cadre de cette vision globale, M. Bakkoury a annoncé la mise en place d'une stratégie pour le littoral, «le littoral est une zone à la fois fragile et très attractive, il nécessite une attention très particulière pour ne pas freiner le développement et en même temps pour ne pas développer cette zone au détriment de la durabilité». La meilleur manière de faire est donc d'adapter le développement à la particularité de ces zones, d'ailleurs, le dernier conseil a voté la réhabilitation de cinq grandes zones humides au sein de la région, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux eaux et forêts. L'autre problématique à laquelle il faut rester attentif dans le cadre de toute stratégie crédible de développement, est celle de l'eau. «Nous avons voulu anticiper cette question et prévoir avec le département concerné et les autorités locales des plans de travail pour dégager le maximum de visibilité sur la disponibilité de l'eau et sa rationalité». A ce titre, annonce M. Bakkoury, «nous sommes allés jusqu'à envisager, dans le futur,  une plateforme de dessalement de l'eau de mer dans la région de Casablanca. Une étude dans ce sens est d'ailleurs va démarrer incessamment».  

Lisez nos e-Papers