Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Coup d'envoi de la 4e édition du Festival «Karane, culture et traditions»

Coup d'envoi de la 4e édition du Festival «Karane,  culture et traditions»
Comme il est de coutume, différentes troupes artistiques prennent part au Festival.

Le coup d’envoi de la quatrième édition du Festival «Karane, culture et traditions» a été donné, samedi dernier, dans la soirée, sur la place mythique de Bab Sidi Abdelouahab à Oujda, à l’initiative de l’Association Achbal Maroc culturel et artistique.
Ce Festival, dédié à la spécialité culinaire locale «Karane», est organisé cette année dans le cadre de l’évènement «Oujda, capitale de la culture arabe 2018», placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi 
Mohammed VI. L’ouverture de cet événement a été donnée par une parade des arts de rue animée par le «Théâtre Nomade», une compagnie de théâtre de rue marocaine qui, à travers les déambulations de ses grandes marionnettes, implante le spectacle au cœur de l’espace public et réveille l’imaginaire des nombreux spectateurs. Le programme du Festival porte aussi sur une exposition de produits de l’artisanat local, des spectacles de rue, des concerts, en plus d’ateliers et d’une table ronde sur le thème «Karane, un patrimoine culturel immatériel national». Le Festival se veut une occasion pour faire connaitre le patrimoine culturel et les traditions de la région de l’Oriental, en particulier celles liées à Karane, un plat populaire léger et facile à préparer. Très prisé par la population locale, Karane continue de résister face à la concurrence des «Fast Food» et aux changements dans les habitudes alimentaires. Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Festival, Mohamed Boughoufala a souligné que l’objectif principal de cet événement culturel et artistique est de faire connaitre cette spécialité culinaire en tant que patrimoine immatériel local et national.
«Karane n’est pas seulement un plat populaire, mais c’est aussi un patrimoine regroupant un ensemble d’us et de coutumes liés à la manière de préparer ce mets et de le servir, sans oublier la dimension festive et les valeurs de partage et d’ouverture qui marquent ce patrimoine immatériel», a-t-il expliqué. Le Festival est également une occasion pour promouvoir l’artisanat local à travers un espace d’exposition adéquat, a ajouté son directeur. L’évènement, qui s’est clôturé lundi, a été marqué par des spectacles d’arts de rue animés par les compagnies «Théâtre Nomade», «Casa Art» et «Homeless Harmony Casablanca», ainsi que des concerts de l’artiste tunisien Mohamed Ben Slama, du groupe «Jeunes Nomades» de M’hamid El Ghizlane et du rappeur meknassi «Mhmum», entre autres.
Cet événement, tenu notamment en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication et la Chambre d'artisanat de la région de l'Oriental, a également été marqué par des hommages rendus à des acteurs associatifs et culturels connus pour leurs efforts dans les domaines culturel et artistique aux niveaux local et national. 

Lisez nos e-Papers