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La Cour de cassation veut améliorer les conditions d'accueil des usagers

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La Cour de cassation de Rabat a indiqué que l'initiative visant la modernisation de son bureau d’accueil permettra de faire bénéficier les usagers de prestations de qualité et renforcer leur confiance en la justice. L'amélioration des conditions d’accueil des usagers est l'une des priorités majeures du plan stratégique adopté par la Cour visant le renforcement de la confiance entre la justice et les citoyens, en application de l'article 156 de la Constitution, a ajouté la Cour dans un document rendu public, notant que son programme d'action traduit ce droit constitutionnel, à travers l'amélioration de l'accès aux services publics. Par ailleurs, la Cour a élaboré «une charte d’accueil» qui comprend 10 engagements vis-à-vis des usagers, dont la simplification d'accès aux services et à l'information, leur orientation vers le service compétent, la parité en matière d'accès aux services et le respect de la confidentialité des informations. Pour la mise en œuvre de ces mesures relatives à la qualité d’accueil, la Cour a mis en place un guide méthodique sur la qualité d’accueil, outre la formation d'un réseau de responsables compétents, dont des cadres de haut niveau nommés par le premier président de la Cour, selon le même document, ajoutant que la Cour va mobiliser tous les efforts afin de réussir ce grand projet et le généraliser au niveau de l'ensemble des juridictions du Royaume. Plusieurs cadres au bureau d'accueil ont souligné, dans des déclarations à la MAP, que la modernisation du bureau et la numérisation de l'information judiciaire, à travers la création d'un portail électronique consacré à la Cour de cassation, vont permettre de simplifier la procédure d'accès à l'information judiciaire, relevant que l'usager peut désormais suivre les différentes étapes nécessaires pour le traitement de son dossier. De leur côté, plusieurs usagers ont exprimé, dans des déclarations similaires, leur satisfaction de ce service qui va leur «faciliter l'accès à l'information et aux différents documents dont ils ont besoin».

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