Immobiliser les voitures par le biais du «sabot» est une pratique illégale. Après les jugements rendus dans ce sens depuis plusieurs années au Maroc, cette fois c’est la Cour des comptes qui le confirme. En effet, dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017, et plus précisément dans la partie relative aux missions effectuées par les Cours régionales des comptes, l’Institution présidée par Driss Jettou a souligné l’illégalité de l’amende de 40 dirhams versée par les automobilistes aux agents des sociétés en charge de la gestion des parkings.
La Cour des comptes déclare illégale la pose du «sabot» pour immobiliser les voitures
Après la justice c’est au tour de la Cour des comptes de rappeler l’illégalité de la pose du sabot pour immobiliser les voitures. Dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017, la Cour a fait savoir que la pose du sabot ainsi que l’application d’une amende pour l’enlever sont des pratiques illégales.
L’application d’une amende de 40 dirhams versée par les automobilistes aux agents des sociétés en charge de la gestion des parkings n’est prévue ni dans le Code de la route, ni dans les textes régissant les impôts locaux, ni dans le Code pénal.
Ayoub Lahrache
|
31 Août 2018
À 17:07
