Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next MTF

Un Créathon pour une région innovante, agile et inclusive

Un Créathon pour une région innovante, agile et inclusive

En prélude au Hackathon Morocco Social Tech, «Groupe Le Matin» a décidé d’approfondir la réflexion autour du concept de la Smart Région en organisant un Créathon dédié à la même thématique. Car, si le concept de Smart City est désormais familier, celui de Smart Région l’est beaucoup moins, bien que tout aussi difficile à définir. Mais dans les différentes approches qu’on a pu étudier, il existe des éléments communs qui présentent la Smart Région comme une région innovante, agile et inclusive, répondant aux nouveaux besoins et usages des citoyens avant tout, mais aussi des entreprises et des territoires. Il s’agit en fait d’établir de nouveaux rapports avec le citoyen et d’améliorer l’attractivité des territoires, non pas dans une approche purement technologique, mais surtout de gouvernance. Cette vision 360 °, qui s’encastre parfaitement dans la politique de régionalisation du Royaume, exige la mutualisation des ressources à travers l’engagement de l’ensemble des parties prenantes que sont les gestionnaires de la chose publique, les opérateurs économiques, les acteurs du monde académique et de la société civile, les médias, les startups et le citoyen lui-même. Au milieu de toute cette dynamique, le numérique n’est pas forcément une exigence, mais juste un facilitateur au service des objectifs tracés, sachant qu’il existe certaines localités qui ne sont pas desservies par les technologies de l’information et de la communication. Celles-ci auront en effet besoin de solutions innovantes adaptées au contexte local.
Toutes ces idées ont été développées à l’occasion du Créathon «Smart Région». Cette réflexion a été menée par un ensemble d’éminents intervenants issus de différents horizons, à savoir Hicham Lahjomri de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Hind Azelmat du Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social (Moroccan CISE), Aurélia Picod de la société Happy Ventures, Rafik El Alami de l'Université Mohammed VI Polytechnique, Bourqaiba Mouhsin de la société M3KOD-Ville propre, Hasnaa Soraya Melyani et Youssef El Garah de l'Agence du développement digital et Adil Cherkaoui de l'Université Hassan II Casablanca. «Groupe Le Matin» a été représenté par son PDG Mohammed Haitami, son directeur développement et stratégie, Hicham Mekouar, et son directeur administratif et financier, Ali Alaoui Sossey. Ces experts se sont accordés à dire que la région intelligente est un concept qui doit être défini en fonction de la région concernée, sur la base de ses spécificités géographiques, culturelles et linguistiques ainsi que de ses besoins et ses atouts. Mais de manière générale, il s’agit de créer une région innovante, agile et inclusive où la satisfaction du citoyen et la bonne gouvernance sont au centre de toute action.
Mettre le cap sur la Smart Région, c’est aussi :
• Encourager les initiatives des jeunes entrepreneurs.
• Mettre le numérique au service de l’amélioration du bien-être des citoyens.
• Renforcer la gouvernance des régions, évaluer l’ancrage territorial de l’activité économique et mesurer la dynamique économique d’une région.
• Résoudre les difficultés BtoG rencontrées par les entrepreneurs locaux.
• Se pencher sur le cadre réglementaire lié à l’exploitation des données.
• Allier la technologie à la sociologie (techno-sociologie) pour mieux répondre aux attentes de la population.
• Développer une «solidarité inter-régionale» pour mener une réflexion commune et mutualiser les efforts.
• Gagner la confiance des citoyens de manière à ce qu’ils s’inscrivent dans cette dynamique territoriale.
• Disposer d’un moyen de gestion et d’anticipation des crises pour mieux répondre aux attentes des populations locales.
Par ailleurs, les intervenants ont proposé différentes actions qui pourraient constituer la base de l’éclosion d’un écosystème global de la Smart Région, dont l’organisation d’un événement national sur la thématique, pilotée par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT). Ce conclave sera principalement dédié à la collecte des différentes conceptions et visions que les citoyens et autres parties prenantes ont de la Smart Région. Des données qui serviront principalement à définir les grandes orientations à suivre dans le cadre de ce projet et à faire émerger une stratégie nationale en la matière. Sans oublier que l’événement sera également l’occasion de fédérer toutes les bonnes volontés pour construire ensemble les régions de demain. Cet événement sera ensuite dupliqué au niveau des régions avec la même conception et les mêmes objectifs.
L’autre proposition concerne la mise en place d’une plateforme collaborative électronique nationale, formée de sections régionales, qui permettra de centraliser toutes les informations et données utiles sur les différentes régions, élaborée avec le concours des différentes parties prenantes. Il s’agit de dessiner une véritable cartographie multisectorielle de toutes les régions du Royaume de manière à mettre en relief leurs forces, mais aussi leurs besoins. Cette plateforme servira également à recueillir les attentes des citoyens et à leur exposer les services fournis pour y répondre, avec la possibilité d’interagir et d’exprimer leur avis sur ces services. Ceci permettra de disposer d’un outil de mesure de la satisfaction des utilisateurs de manière à pouvoir rectifier le tir si nécessaire. Dans le même ordre d’idées, la plateforme sera ouverte aux porteurs de projets qui pourront présenter leurs solutions aux problématiques identifiées au niveau de leurs régions. 

Lisez nos e-Papers