Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Création à Rabat d'un observatoire dédié à l’étude de l’évolution de la langue espagnole

Un observatoire de langue espagnole vient de voir le jour afin d'étudier l’évolution de cette langue et aider les autorités marocaines et espagnoles à prendre les mesures nécessaires à même de contribuer à sa promotion.

Création à Rabat d'un observatoire dédié à l’étude de l’évolution  de la langue espagnole
Cette initiative découle de la nécessité de disposer de données statistiques constamment mises à jour sur la situation de la langue espagnole et de son enseignement au Maroc.

Des représentants d'institutions espagnoles, marocaines et hispano-américaines se sont réunis, mardi dernier à Rabat, afin de mettre en place un Observatoire dédié à l'étude de l'évolution de la langue espagnole et de son apprentissage au Maroc. Ce groupe vise à rassembler des données et les soumettre à une analyse scientifique afin d'étudier l’évolution de la langue espagnole et aider les autorités marocaines et espagnoles à prendre les mesures nécessaires à même de contribuer à sa promotion, a indiqué le directeur de l'Institut Cervantès de Rabat, Javier Galván. «Tous les chiffres montrent que l'évolution de la langue espagnole au Maroc est positive», s'est réjoui Galván, faisant état de l'augmentation du nombre de Marocains qui maîtrisent la langue de Cervantès. «Le défi aujourd'hui est de chercher à rendre l'apprentissage de cette langue plus accessible que jamais», a-t-il dit. L'Observatoire de la langue espagnole se servira de toutes les données et statistiques d'un nombre d'institutions, notamment le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, l'Institut royal des études stratégiques (IRES), les chefs de départements de la langue espagnole des universités marocaines, l'institut des études hispano-lusophones et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, a relevé le directeur de l'Institut Cervantès de Rabat lors de cette réunion. Il se servira également des données des départements de l'Éducation, du travail et de la sécurité sociale de l'ambassade d'Espagne, de l'office commercial de la même ambassade et de l'Institut Cervantès, ainsi que des ambassades des pays hispanophones. Cet observatoire sera constitué de membres permanents ainsi que d'autres membres amenés à fournir périodiquement des données, a poursuivi Galván. Lancée avec le soutien de toutes les ambassades des pays hispanophones, cette initiative découle de la nécessité de disposer de données statistiques constamment mises à jour sur la situation de la langue espagnole et de son enseignement au Maroc. L’analyse de ces données permet aux autorités marocaines et espagnoles compétentes d’adopter des mesures pour renforcer l’apprentissage de l’espagnol et son utilisation au Maroc et ajuster ainsi leurs actions et programmes à la réalité «continuellement dynamique» de la société marocaine. Selon les dernières données fournies par l'institut Cervantès, l’intérêt de la population marocaine pour la langue espagnole est indéniable et ne cesse de croître, comme en témoigne l'augmentation des heures d'enseignement dans les classes d'espagnol dans le centre, qui ont progressé de 11,59% en 2017. Au premier trimestre de 2018, l'augmentation par rapport à la même période de 2017 était de plus de 13%. Le nombre de candidats marocains à l'obtention du DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) a doublé 
ces quatre dernières années. 

Lisez nos e-Papers