Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le crédit bancaire plus vigoureux en ce début d'année

Les banques ont ouvert un peu plus les vannes du crédit en ce début d'année. Après avoir terminé 2017 sur une décélération à 2,9% en rythme annuel, la distribution des crédits bancaires s’est accrue de 3,2% en janvier 2018, avant d'accélérer à 3,9% à fin février, avec un encours de 824,145 milliards de DH. Cette hausse, essentiellement portée par les prêts à l'équipement, est appelée à s’accentuer, d'autant que la Banque centrale, le GPBM et la CGEM ont programmé une rencontre avant Ramadan pour dynamiser le financement de l'économie.

Le crédit bancaire plus vigoureux en ce début d'année
Les crédits à l'équipement se sont bien comportés au cours des deux premiers mois de 2018, s’accroissant de 11% à 169,714 milliards de DH, selon la Banque centrale.

Le financement de l’économie par le crédit bancaire se ressaisit. Il regagne progressivement le terrain perdu au cours des derniers mois de l’année écoulée. En effet, après avoir terminé 2017 sur une décélération à 2,9% en rythme annuel, la distribution des crédits bancaires a affiché une croissance de 3,2% en janvier 2018 avant de s'accélérer à 3,9% à fin février dernier, avec un encours de 824,145 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM). À rappeler que le crédit bancaire avait atteint un pic de 6,2% en juin dernier, avant de commencer à ralentir au second semestre 2017. La hausse observée à fin février 2018 résulte notamment de la poursuite de l’embellie des prêts à l'équipement qui ont crû de 11% à 169,714 milliards, loin devant les autres segments du marché. Les crédits à la consommation parviennent également à maintenir la cadence, mais affichent un rythme plutôt modéré (4,5% à 51,453 milliards), au moment où les crédits immobiliers ralentissent, se contentant de 3,5% à 258,646 milliards. Par contre, les comptes débiteurs et crédits de trésorerie se sont encore repliés (-1,8% à 158,666 milliards). Les créances en souffrance ont totalisé, elles, 64,28 milliards à fin février dernier, en augmentation de 3,4%. L'accélération du crédit bancaire à fin février est de nature à nourrir l’espoir d’un retour à un rythme de croissance plus élevé pour le reste de l’année. D'autant que la Banque centrale et les banques s’attendent à une accélération de l’évolution de la distribution des crédits bancaires au cours des mois à venir. Bank Al-Maghrib table, en effet, sur une croissance du crédit au secteur non financier de 4,5% en 2018 et en 2019, après 3,7% en 2017. Les banques avancent même des prévisions plus optimistes, allant jusqu’à 6,6%, selon Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale qui dit préférer rester prudent pour formuler sa propre prévision. Pour favoriser cette tendance et la raffermir, BAM devra, d’ailleurs, se réunir avant le mois du Ramadan, selon Jouahri, avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour faciliter l'accès des entreprises au crédit bancaire. Cette rencontre devra permettre d'analyser d'une façon plus pointue les éventuelles difficultés que rencontrent les entreprises en ce qui concerne l'accès au financement bancaire, en adoptant même une approche régionalisée et sectorialisée, a révélé le patron de la Banque centrale, à l’occasion de la première réunion trimestrielle au titre de 2018 du conseil de BAM qui s’est tenue le 20 mars dernier. Jouahri avait, d'ailleurs, noté qu'il avait été décidé de créer des comités régionaux de soutien, dont le premier a été constitué à Casablanca. Objectif : plus de proximité pour agir et résoudre les problèmes d'accès au crédit bancaire auprès des entreprises. 

Lisez nos e-Papers