Le crédit bancaire est en train de retomber dans la léthargie. Après avoir marqué un bon début d’année, le financement de l’économie par voie bancaire perd de sa vigueur. Son rythme d’évolution décélère, en effet, passant de 3,9% à fin février dernier (après 3,2% en janvier) à 3,1% un mois plus tard, puis à 2,6% seulement, avec un encours de 829,505 milliards de DH, au terme des quatre premiers mois de cette année, selon Bank Al-Maghrib. Rappelons que le crédit bancaire a terminé 2017 sur une décélération à 2,9% en rythme annuel.
Le crédit bancaire résiste, merci le secteur public !
Les banques auraient-elles de nouveau fermé les vannes ou serait-ce le reflet de l'attentisme qui prévaut ces mois-ci ? L’élan qu’a connu le crédit bancaire au début de l'année ne s’est pas confirmé, le rythme de progression ressortant à 2,6% seulement au terme des quatre premiers mois, après 3,9% à fin février et 3,1% à fin mars. Dans ce tableau, le financement des biens d'équipement, qui renseigne sur l'effort d'investissement, reste vigoureux. Ces signaux contradictoires rajoutent au manque de visibilité exprimé par les opérateurs, alors que la croissance devrait s'établir à 3% ce deuxième trimestre.
Les crédits à l'équipement se sont bien comportés au cours des quatre premiers mois de 2018, s’accroissant de 12,7% à 171,577 milliards de DH.
Lahcen Oudoud
|
31 Mai 2018
À 17:43
