Bon cru à fin septembre pour la filiale marocaine du groupe français Crédit Agricole. Son produit net bancaire consolidé (PNB) s’est élevé à 1,72 milliard de DH, en hausse de 6,1% sur un an. Cette performance s’explique principalement par l’augmentation annuelle de 3,8% de la marge nette d’intérêt à 1,33 milliard de DH, conjuguée à la progression de 8,4% de la marge sur commissions à 309 millions de DH, explique le groupe bancaire dans un communiqué.
Sur la même période, les crédits immobiliers ont crû de 5,8% par rapport à fin septembre 2017, totalisant 13,49 milliards de DH. Même tendance pour les crédits à la consommation qui ont augmenté de 14,1% à 3,6 milliards de DH.
Notons que Crédit du Maroc s'apprête à émettre un emprunt obligataire de 750 millions de DH. Cette opération porte sur l’émission de 7.500 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune. La maturité de l’emprunt est de 10 ans et le remboursement est in fine. La période de souscription est fixée du 5 au 7 décembre 2018 inclus. Cette levée de fonds a pour principal objectif de renforcer les capitaux propres de la banque afin d’accompagner le développement de son activité notamment en accroissant sa capacité de distribuer les crédits tout en respectant le ratio de solvabilité.