Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le CRI de Fès-Meknès prépare son plan d’attaque

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès s’apprête à réaliser une étude sur les entreprises créées via ses guichets. L’objectif est d'en connaître le sort, l'espérance de vie et surtout de déterminer les causes de leur mortalité afin d’élaborer un plan d’action permettant une meilleure pérennité aux entreprises. Quelque 22.000 structures ont été créées par le CRI de la région entre 2012 et 2017.

Le CRI de Fès-Meknès prépare  son plan d’attaque
Le commerce, les services et le BTP sont les secteurs de prédilection dans la région de Fès-Meknès.

Le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès se mobilise en faveur de la pérennité des entreprises. Il s’apprête à lancer une étude sur l’état des lieux des entreprises créées par ses guichets à Fès, Meknès, Boulemane et Taza afin de connaître essentiellement leur espérance de vie et de déterminer les causes de leurs défaillance et mortalité ainsi que leurs besoins pour une meilleure pérennité. Un plan d’accompagnement sera lancé par le CRI à l’issue de cette étude, qui fait actuellement l’objet d’un appel d’offres.

Selon les chiffres publiés par le Centre, près de 22.000 structures ont été créées par le CRI de la région depuis 2012 dont 18.199 entre 2012 et 2016 (la période étudiée). «Cependant, le CRI ne dispose d’aucune visibilité sur la pérennité des entreprises créées, leurs difficultés et leurs besoins, notamment en termes d’orientation, de formation, d’accompagnement, de financement et de développement», souligne le top management du Centre régional d’investissement. En clair, cette étude permettra la réalisation d’une analyse détaillée de la situation et du parcours des entreprises après leur création auprès du CRI Fès-Meknès, notamment leur taux de mortalité, leur durée de vie moyenne et le nombre d’emplois générés.  Elle aidera également à préciser les causes de leur mortalité et des difficultés rencontrées, sinon des facteurs clés de succès. 

L’étude a, en outre, pour objectif d’identifier leurs besoins pour la phase post-création. Sur la base de ces travaux, le CRI élaborera donc un plan d’action pour une meilleure pérennité des entreprises créées. Le CRI Fès-Meknès affirme avoir déployé ces dernières années un effort important pour renforcer davantage les services du guichet d’aide à la création d’entreprises. Le centre a intégré, entre autres, l’inscription à la taxe professionnelle et l’attribution du numéro de l’identifiant fiscal séance tenante, l’immatriculation au Registre de commerce dans la journée, ainsi que la publication au Bulletin officiel des annonces de création des sociétés via une plateforme en ligne. De même, la démarche de création d’entreprises a été «considérablement» simplifiée et le délai de création a été «significativement» réduit. Ainsi, le délai moyen de création a été ramené au niveau des deux principaux guichets de la région de Fès et Meknès à 0,8 jour (environ 19 h) pour le mois de décembre 2017, après avoir réussi un an auparavant à atteindre pour la première fois un délai de moins de 24 heures au niveau des guichets de Fès, Meknès et Boulemane. Ainsi, après avoir augmenté de 3% entre fin 205 et fin 2016 à 3.577 entreprises, le nombre de nouvelles structures créées par les guichets du CRI a atteint 3.750, en hausse de 5%. À noter que sur la période 2012-2016, environ 48% des entreprises nouvellement créées ont été enregistrées chez le guichet de Meknès, devant ceux de Fès (35%), Taza (15%) et Boulemane (2%). Cette tendance s’est poursuivie en 2017. Pour cette année, le guichet de Meknès arrive en tête avec 1.630 entreprises créées, soit 43% du total, suivi de celui de Fès (1.461 entreprises, soit 39%). 
Par ailleurs, la forme juridique SARL reste la plus prisée (64,6% entre 2012 et 2016 et 63% en 2017). Par secteur, le commerce arrive en tête (35% en moyenne entre 2012 et 2017), devant les services (33,5%) et le BTP (23%). 

Lisez nos e-Papers