L’économie de la zone euro a crû de 2,3% en 2017. Eurostat a ainsi révisé à la baisse sa prévision. Elle tablait dans sa troisième estimation sur une hausse de 2,5% du PIB. Les chiffres définitifs publiés mercredi par l’Office européen des statistiques confirment que le bloc monétaire a connu l’année dernière son taux de croissance le plus élevé en plus d’une décennie, souligne Reuters.
Dans le détail, le produit intérieur brut des 19 pays partageant la monnaie unique a crû de 0,6% au quatrième trimestre, après 0,7% au trimestre précédent, et de 2,7% annuellement, tout comme au troisième trimestre. Sur l’ensemble de 2017, la croissance économique de la zone a signé son rythme le plus rapide depuis celle de 3% enregistrée en 2007. À noter que la révision d’Eurostat est liée au retrait des ajustements calendaires. La croissance du quatrième trimestre de la zone euro a été comparable à celle des États-Unis en rythme trimestriel, mais supérieure sur une base annuelle, puisque ces derniers ont enregistré 2,5% de croissance.
Pour rappel, Eurostat avait annoncé lors de ses deux premières estimations fin janvier et mi-février une croissance à 2,5%. Ce chiffre est revu à la baisse, car les données utilisées étaient jusqu'à présent «plus restreintes» et que certaines ont en outre été parfois «revues par certains États membres».
Conjoncture
La croissance annuelle 2017 en zone euro revue à la baisse

Sur l’ensemble de 2017, la croissance économique de la zone a été de 2,3% soit son rythme le plus rapide depuis celle de 3% enregistrée en 2007. Ph. AFP