Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La croissance chinoise se stabilise au premier trimestre, dopée par la consommation

La Chine a vu sa croissance économique se stabiliser à 6,8% au premier trimestre, résistant mieux qu'attendu grâce à une consommation robuste, en dépit d'un essoufflement de la production industrielle et d'une campagne contre les risques financiers pesant sur le crédit.

La croissance chinoise se stabilise au premier trimestre,  dopée par la consommation
Pour l’Office chinois des statistiques, la tendance d’un développement stable et modéré va se poursuivre, et les chiffres montrent que les frictions qui opposent la Chine et les États-Unis sur leurs échanges commerciaux ne la modifieront pas.

La croissance du PIB chinois ressort à 6,8% au 1er trimestre 2018. Niveau légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur 6,7%. Elle reste ainsi au-dessus des prévisions de l’Exécutif chinois, qui prévoit une croissance de l’ordre de 6,5% sur l’ensemble de l’année 2018.
C'est mieux que la prévision médiane de 13 analystes sondés par l'AFP, qui tablaient sur un léger essoufflement de la deuxième économie mondiale (+6,7%). 
«Ils pointaient le refroidissement du secteur crucial immobilier et le tassement du crédit, à l'heure où Pékin s'efforce d'endiguer l'endettement colossal du pays et les risques financiers qui en découlent... quitte à freiner le financement de l'activité», précise l’agence française. 
Pour l’Office chinois des statistiques (NSB), cité par Reuters, la tendance d’un développement stable et modéré va se poursuivre, et ces chiffres montrent que les frictions qui opposent la Chine et les États-Unis sur leurs échanges commerciaux ne la modifieront pas.
«Mais en érigeant en priorité sa lutte contre la colossale dette chinoise, publique et privée, et les risques financiers qui y sont liés, le gouvernement a contribué à fragiliser la conjoncture : son durcissement a freiné drastiquement la progression du crédit et donc le financement de l'économie» estime l’AFP.
 «La consommation est vraiment forte, et la croissance des salaires dans les zones urbaines aussi», analyse l’économiste Iris Pang, spécialiste de la Chine chez ING à Hong Kong. «Nous avons sous-estimé la puissance de la consommation en Chine», ajoute-t-elle.
Elle fait également observer que les investissements immobiliers progressent alors que les analystes estiment que le secteur commence à ralentir sous l’effet de la hausse des taux et des mesures prises pour contenir l’inflation.
La progression des investissements immobiliers, un des facteurs clefs du dynamisme de l’économie chinoise, a accéléré à 10,4% contre 9,9% sur janvier-février et 9,1% sur la même période de l’année dernière. Les ventes au détail pour le mois de mars se sont accrues de 10,1% par rapport à mars 2017.

Lisez nos e-Papers