L’économie mondiale devrait croitre de 3,9% cette année et en 2019. Selon les dernières perspectives économiques intermédiaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiées mardi, «le redémarrage de l’investissement privé et des échanges est porté par la solide confiance des entreprises et des ménages». L’inflation devrait toutefois repartir lentement. Contrairement à la précédente édition du rapport de l’OCDE de novembre 2017, les prévisions font ressortir une légère amélioration de l’économie mondiale et concernent toutes les économies du G20.
Le chef économiste de l’OCDE par intérim souligne que dans ce contexte, une escalade des tensions commerciales serait dommageable pour la croissance et l’emploi. Il précise aussi que les pays devraient se reposer sur les solutions collectives, comme le Forum mondial sur les surcapacités sidérurgiques, pour résoudre les questions spécifiques. «Il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles».
Les perspectives de l’OCDE exposent également un éventail de politiques publiques qui contribueraient à l’alimentation de la croissance à moyen terme. «Les pays sont invités à insuffler une nouvelle dynamique à leurs efforts de réforme structurelle», particulièrement dans les domaines de la fiscalité et des compétences. Objectif : stimuler l’emploi et favoriser une croissance inclusive à long terme. Selon l’Organisation, l’orientation de la politique monétaire devrait soutenir la demande, sans toutefois la stimuler à l’excès.