Régions

Marrakech

Cycle de formation sur les mécanismes de contrôle et d'audit au sein des collectivités territoriales

author LE MATIN

Encadrée par 11 magistrats de la Cour régionale des comptes de Marrakech-Safi, la formation bénéficie à 20 cadres désignés par le wali et les gouverneurs de la préfecture et des provinces de la région.

Un cycle de formation sur l'instauration des mécanismes de contrôle et d'audit au sein des collectivités territoriales se déroule, durant les mois d’avril et de mai, à la Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi.

X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

La Maison de l'élu de Marrakech organise, tout au long du mois d'avril et de mai 2018, un cycle de formation des formateurs sur l'instauration des mécanismes de contrôle et d'audit au sein des collectivités territoriales de la région de Marrakech-Safi, ainsi que sur l'adoption de l'évaluation dans les communes territoriales. Cette session de formation, encadrée par 11 magistrats de la Cour régionale des comptes de Marrakech-Safi, bénéficie à 20 cadres désignés par le wali et les gouverneurs de la préfecture et des provinces de la région, indique un communiqué de la Maison de l'élu.
Cette formation comporte des modules d'audit et de contrôle interne, de la gestion des commandes et des marchés publics, du recouvrement des revenus, des taxes locales, de l'élaboration du budget, de la gestion des biens communaux, de la gestion de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, ainsi que de la gestion des ressources humaines.
La même source souligne que ce cycle de formation est le premier du genre au niveau national et vient répondre aux recommandations des sessions d'encadrement organisées par la Cour régionale des comptes et la Maison de l'élu, en décembre 2017 et en janvier 2018, au profit des présidents des communes territoriales afin de les informer des prérogatives judiciaires et de contrôle de la Cour régionale des comptes.
Cette formation représente une approche novatrice des nouveaux rôles d'accompagnement adoptée par les Cours régionales des comptes, ainsi qu'en application des attributions de la région en ce qui concerne la formation continue des membres des conseils et fonctionnaires des communes territoriales. À souligner que la Maison de l'élu programmera, prochainement, une session similaire dédiée aux fonctionnaires désignés par les présidents des communes territoriales. Créée en 2011, la Maison de l’élu est un organisme relevant du Conseil de la région de Marrakech-Safi. Fruit d'un partenariat entre la région, le ministère de l'Intérieur et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, cette structure est financée par des contributions du ministère de tutelle et des collectivités locales. Elle a pour vocation de fédérer la solidarité entre les communes en termes d’échange d'expertises, d’encadrer les ressources humaines des collectivités locales, de renforcer les compétences des institutions élues, de contribuer au développement des compétences managériales de l'élu, de faciliter l'accès à l'information et de favoriser l'échange et le partage d'expériences. 

Services

S'inscrire à la Newsletter