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Les cycles de formation «Gestion des relations sociales» bientôt lancés

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L’Académie sociale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’apprête à lancer, dès le 13 décembre courant, ses cycles de formations certifiantes en «Gestion des relations sociales» au prix de 15.000 DH par formation. 
Des cycles qui s’adressent aux professionnels de la fonction RH ou des relations sociales, aux cadres, juristes, consultants, intervenants, fonctionnaires ou lobbyistes spécialisés dans les relations sociales ou contribuant aux transformations au sein de l’entreprise. À travers cette Académie, qui est une première au Maroc, la CGEM entend outiller les négociateurs des entreprises en techniques de «négociation raisonnée» dans le cadre de leurs échanges avec les partenaires sociaux. 
L’idée étant de «promouvoir le dialogue social et le recours aux modes alternatifs de résolution des conflits et d’accompagner les entreprises sur ce volet», explique la CGEM dans un communiqué. Dans ce cadre, deux cycles d’aptitude et de maitrise en gestion des relations sociales ont été conçus, en partenariat avec le Bureau international du travail et Danish Industry, fait savoir la même source. Le premier cycle «Aptitude en gestion des relations sociales» est destiné aux titulaires d’un bac+2, justifiant d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle en RH et relations sociales. Quant au deuxième cycle «Maîtrise en gestion des relations sociales», il est destiné aux titulaires d’un bac + 4 justifiant du même nombre d’années d’expérience suscité ainsi qu’aux détenteurs d’un certificat du 1er cycle de formation.
Au terme de la formation, les bénéficiaires auront acquis plusieurs compétences telles que la capacité de renforcer la conformité juridique et sociale de l’entreprise, de connaître et de mettre en pratique les différentes techniques de résolution des conflits, d’assurer une veille sociale, d’anticiper les tensions sociales et de gérer les conflits, de piloter le dialogue social au sein de l’entreprise, de définir, mettre en œuvre et évaluer des politiques sociales à différentes échelles, d’identifier les acteurs syndicaux, leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs politiques vis-à-vis des entreprises transnationales, de développer et pérenniser le dialogue avec les délégués des salariés et représentants des syndicats, d’intégrer les logiques des acteurs syndicaux et les relations sociales dans la gestion du changement, de promouvoir la mise en place de conventions collectives (cahier revendicatif, protocole d’accord...) et de gérer les risques inhérents à toute situation conflictuelle. 

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