Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Dakhla capitale euro-africaine du kitesurf et tremplin vers les JO de la jeunesse 2018

Admis comme discipline pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, le kitefurf fera son entrée en lice à Buenos Aires cette année. L'étape qualificative de la zone euro-africaine, elle, aura lieu à Dakhla du 20 au 25 février en présence de plus de 230 des meilleurs jeunes riders de 15 à 18 ans, pour qui la péninsule du Sud marocain et son incroyable lagon seront un véritable tremplin vers une expérience inédite.

Dakhla capitale euro-africaine du kitesurf et tremplin vers les JO de la jeunesse 2018
La beauté du spot de Dakhla a impressionné le secrétaire général de l'IKA, Markus Schwendtner.

La ville de Dakhla verra le drapeau olympique planté sur ses terres du 20 au 25 février, lors des épreuves de kitesurf qualificatives aux Jeux olympiques de la jeunesse Buenos Aires 2018. Après huit ans successifs où la presqu'île marocaine a fait étalage de ses capacités organisationnelles, infrastructurelles et techniques, à l'occasion de l'étape du Championnat du monde qui y est organisé (Coupe de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan), le bijou du Sahara marocain s'apprête désormais à abriter un événement non moins capital, à savoir le baptême de feu du kitesurf aux JO de la jeunesse. Combinant des techniques relevant du wakeboard, du surf, du parapente, du Windsurf et de la planche à voile, ce sport nautique très spectaculaire tiendra donc son étape qualificative zone Europe et Afrique à Dakhla. La cité sudiste a été ainsi sélectionnée par l'International Kiteboarding Association (IKA) aux dépens des candidatures de l’Égypte et de l’Afrique du Sud, confirmant son excellente réputation auprès des instances mondiales régissant les sports nautiques de glisse. Madame Laïla Ouachi, présidente de l'association «Lagon Dakhla», avait confié au «Matin Sports» en octobre dernier : «C’est une étape très importante dans la promotion de la ville de Dakhla en tant que spot mondialement reconnu. C’est une occasion aussi pour encourager des jeunes marocains à se mettre au kitesurf qui est une discipline assez récente et très accessible». Le fondateur et directeur général du site «Dakhla Attitude», l’un des plus prisés au monde par les kitesurfers, s’était quant à lui félicité de la «reconnaissance mondiale» de la presqu’île : «C’est une grande fierté que de pouvoir planter le drapeau olympique à Dakhla. Nous allons accueillir plus de 200 jeunes qui seront accompagnés de leurs familles et qui viennent concourir au plus haut niveau dans un climat marqué par la sécurité», a souligné Driss Snoussi, qui prend en charge la formation de plusieurs jeunes riders marocains et qui a annoncé la participation d’une sélection marocaine à l’événement. En plus des compétitions, les organisateurs proposent également un grand village événementiel dans lequel différentes activités devraient avoir lieu : une exposition d’art, des cours de kitesurf, des projets avec des enfants de la région et de l’éducation environnementale. 


Le secrétaire général de l'IKA impressionné par le spot de Dakhla

Le directeur et secrétaire général de l'International Kiteboarding Association (IKA), Markus Schwendtner, a visité la ville de Dakhla pour la première fois en octobre 2017. Lors d'une déclaration accordée au quotidien «Le Matin», M. Schwendtner n'a pas tari d'éloges sur le magnifique lagon : «C’est l’un des rares spots à jouir d’une réputation mondiale en wind-surf et kitesurf et plusieurs Européens viennent s’y entraîner. Il était donc tout à fait logique de sélectionner Dakhla pour cet événement d’envergure... Le feedback qu’on a pu recueillir des riders qui ont déjà visité les lieux a toujours été positif. Aussi, Dakhla Attitude offre des conditions idoines, puisque les kitesurfers peuvent loger pratiquement dans le spot sans avoir à effectuer des liaisons pour rallier l’endroit réservé à la compétition».

Lisez nos e-Papers