Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Dauphine Paris impulse une nouvelle dynamique à Casablanca

Donner un élan au campus de Casablanca. Tel a été l’objectif de la visite effectuée cette semaine par la présidente de l’Université Paris Dauphine qui coïncide également avec le cinquantenaire de l’université. L’occasion également d’annoncer le lancement du Master management international, le premier programme en formation initiale au niveau de Dauphine Casablanca ouvert dès novembre prochain.

Dauphine Paris impulse une nouvelle dynamique à Casablanca
De gauche à droite, Youssef Fassi Fihri, DG Saga ; Denis Darpy, dir. département Master Sciences des organisations de Paris-Dauphine ; Najat El Mekkaoui, dir. académique de Dauphine Casablanca; Isabelle Huault, président de l’Université Paris-Dauphine ; Fatima Zahra Tazi, Pdt Dauphine Alumni Maroc ; et Christophe Elie-Dit-Cosaque, VP de l'Université en charge des affaires internationales. Ph. Saouri

«Les diplômes délivrés au campus de Casablanca sont des diplômes de Paris Dauphine, ce n’est pas une co-diplomation, mais ce sont des diplômes français avec un contrôle académique et des standards de qualité de l’Université sise à Paris», précise d’emblée Isabelle Huault, présidente de Paris Dauphine. Et d’ajouter que l’Université reste maitre de sa direction pédagogique et s’appuie pour cela sur l’expertise locale. Des propos appuyés également par Najat El Mekkaoui, directrice académique de Dauphine Casablanca, qui insiste sur le fait que tous les process pédagogiques mis en place au Maroc sont des process de Paris Dauphine.
Le campus de Casablanca, créé en 2016, est le fruit d’une collaboration exemplaire avec les Alumni Dauphine Maroc qui apportent notamment un soutien en termes de maitrise du contexte local et du réseau qu’ils ont créé avec les entreprises nationales. «Une fois le lancement amorcé, nous avons voulu donner un nouvel élan au campus de Casablanca à travers, cette fois-ci, un partenaire plus académique, présent dans la structure actionnariale de l’établissement et qui apporte essentiellement un soutien opérationnel. Il s’agit du groupe HEM», indique Mme Huault.
Cette visite d’une délégation de Paris Dauphine coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’Université. Une occasion également pour la présidente d’annoncer officiellement le lancement d’un nouveau master, le premier en formation initiale, en novembre prochain. «Le master management international vient répondre à un besoin que nous avons constaté au niveau des filières de l’enseignement supérieur tout en garantissant la qualité de Dauphine Paris», explique Mme Huault.
Ce master, qui sera lancé simultanément dans les autres campus à Paris, Tunis et Mondres, vise à former des étudiants de niveau licence pour intégrer des fonctions de management nécessitant une connaissance de la gestion des entreprises dans les zones économiques émergentes. Le programme est conçu pour faciliter la circulation inter-campus des étudiants profitant ainsi de l’opportunité d’avoir ce parc universitaire au Maghreb et d’autres pays européens pour renforcer la mobilité des étudiants.
À noter que la sélection des étudiants est ouverte jusqu’au 15 octobre. La formation est étalée sur deux années pour un coût annuel de 80.000 DH. L’Université offre également la possibilité de bénéficier d’une bourse d’études sur étude du dossier et de la situation sociale du candidat. Les deux premiers semestres se déroulent au campus même de Casablanca, alors que les deux derniers peuvent avoir lieu à Paris, selon le choix de l’étudiant. Et pour permettre une meilleure intégration dans le milieu de travail, le master propose, en deuxième année, une formation en alternance avec des stages grâce à un réseau d’entreprises partenaires mobilisé en partie par les 300 anciens élèves qui composent Alumni de Dauphine au Maroc. Dauphine donne aussi la possibilité d’effectuer des stages en milieu de parcours pendant une année de césure.   
Autre temps fort de la célébration des 50 ans de Dauphine au Maroc, l’organisation le 11 octobre prochain d’une conférence sur «l’ère de l’entrepreneuriat et de l’intelligence artificielle», avec comme invité Didier Rappaport, entrepreneur initiateur de Dailymotion. Parallèlement à cela, l’association Alumni Dauphine Maroc organisera également tout au long de l’année plusieurs activités pour célébrer  leur Université. 

Lisez nos e-Papers