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Une décennie d’innovations financières en Afrique

Une décennie d’innovations financières en Afrique
Orange Money est proposé dans 17 pays d’Afrique et compte 40 millions de clients.

Orange Money, la solution de mobile money du groupe français, célèbre cette année son 10e anniversaire. Lancée pour la première fois en Côte d’Ivoire en 2008, cette solution de transfert d’argent et de paiement mobile pour les populations peu ou pas bancarisées a bâti son succès sur l’accessibilité et l’universalité du service. L’objectif étant de permettre à des millions de personnes d’effectuer des transactions financières de manière «instantanée, sécurisée et fiable» via leur téléphone portable, indique le groupe télécoms.
Aujourd’hui, le service est proposé dans 17 pays d’Afrique et compte 40 millions de clients, dont 13 millions utilisent le service chaque mois. «Avec une dynamique de croissance qui s’accélère et un chiffre d’affaires en progression de 60% de 2016 à 2017, Orange Money est devenu un des principaux relais de croissance du groupe sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun», se réjouit l’opérateur télécoms. 
Bien plus qu’une solution de transfert, Orange Money a étendu ses services au transfert international, le règlement de factures et le paiement de salaires. Innovation majeure, le service «Bank to Wallet» lancé en 2015 va plus loin en permettant de réaliser des transferts entre compte bancaire et compte Orange Money. Mieux, afin de répondre aux exigences de conformité qui encadrent l’activité du mobile money, l’opérateur a créé des établissements financiers possédant un agrément de la Banque Centrale dans 7 pays d’Afrique ainsi qu’une structure mutualisée de supervision et de contrôle de la conformité, le CECOM, basé à Abidjan. Ces structures sont garantes des opérations et dialoguent directement avec les autorités, permettant ainsi de simplifier la mise sur le marché de nouveaux services.

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