Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Décentralisation : La Maison de l'élu, une expérience pionnière et qualitative

La Maison de l'élu, relevant du Conseil de la région de Marrakech-Safi, créée et mise en place depuis 2011, constitue une expérience pionnière et qualitative dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation au Maroc et un outil d'accompagnement du développement territorial.

Décentralisation : La Maison de l'élu, une expérience  pionnière et qualitative
La Maison de l'élu a pour ambition de renforcer la capacité des élus à faire face aux défis quotidiens de leurs fonctions et leur permettre de mieux maîtriser les référents juridiques.

Première et unique Maison de l'élu au niveau national, cette institution relevant de la région de Marrakech-Safi a été créée dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil régional, le ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités locales/DGCL) et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF), afin de renforcer la capacité des élus à faire face aux défis quotidiens de leurs fonctions et leur permettre de mieux maîtriser les référents juridiques. Cette structure a aussi été mise en place pour accompagner les élus et les fonctionnaires territoriaux dans la mise à niveau de la gestion territoriale impulsée par le processus de décentralisation.
Selon le secrétaire général de la Maison de l'élu, Hassan Amillat, cette structure régionale a été créée afin de pallier la faible maîtrise des compétences dévolues aux collectivités territoriales, la faible appropriation des principes de la bonne gouvernance, des compétences limitées en matière de gestion de l'environnement, le manque de la planification dans la gestion des projets territoriaux, le déficit en matière de communication territoriale, l'absence de la valeur entrepreneuriale dans la gestion des ressources territoriales et le manque de plans de développement des compétences des ressources humaines territoriales.
Dans ce cadre, la même source a noté que la Maison de l'élu a été créée avant l'instauration de la loi qui confère aux régions la mission de la formation continue des élus et des fonctionnaires territoriaux, notamment dans les domaines de la gestion administrative et financière, d'urbanisme, des contrats, d'aménagement du territoire, de la définition des priorités de l'investissement public, de la gouvernance, de la recherche de partenariats et de la communication avec les citoyens et les institutions. 
Il a estimé que le bilan de la Maison de l'élu est «positif» en dépit de certaines lacunes que les responsables œuvreront à surmonter en concertation avec les différents intervenants, notant que les partenariats noués par cette structure régionale sont nombreux.
«Le ministère de l'Intérieur met à disposition de la Maison de l'élu toutes les ressources financières, humaines et logistiques afin d'assurer le succès de cette expérience pionnière, qui sera adoptée par la DGCL et généralisée à toutes les régions du Maroc», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Nous avons aussi d'autres partenaires comme le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration».
Hassan Amillat a fait savoir que cette structure demeure ouverte aux expériences internationales pionnières, notamment l'expérience allemande dans la décentralisation, relevant qu’elle est également partenaire de la Fondation Konrad Adenauer, la GIZ et «Engagement global», outre un partenaire traditionnel français, à savoir le Centre national de la formation publique territoriale, connu pour son importante expérience dans la formation. «Nous sommes aussi ouverts sur l'expérience asiatique qui bénéficie d'un intérêt international, notamment de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud», a-t-il fait savoir, estimant que les communes sont appelées à prendre en considération le volet social dans les projets de développement relatifs à l'infrastructure socioculturelle et routière et doivent contribuer aux projets dans les domaines de la santé et de l'éducation, ainsi qu’à la création d'emplois.

Il a, dans ce sillage, relevé que la Maison de l'élu a accompagné les projets de développement dans 25 communes les plus pauvres de la région, soulignant la nécessité de mettre en place un cadre et une loi sur la «convergence territoriale» pour garantir la réussite des projets de développement dans un cadre rationnel.
Sept ans seulement après sa création, la Maison de l'élu est devenue un acteur incontournable à l'échelle de la région et se trouve, aujourd'hui, au cœur de la mise en œuvre transversale des programmes de développement régional et local. Elle constitue le modèle d'une structure forte qui accompagne les projets de développement des communes, de la préfecture et des provinces de la région de Marrakech-Safi. La Maison de l'élu est engagée dans un processus de professionnalisation et d'excellence des territoires, à travers le développement des compétences des ressources humaines des collectivités territoriales, investies de responsabilités de plus en plus élargies. n
Fouad Benjlika -MAP-

Lisez nos e-Papers