Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La «Déclaration de Dakhla» clôture les travaux de la première édition du Forum africain sur la formation professionnelle

Dans la Déclaration finale ayant sanctionné les travaux de la première édition du Forum africain sur la formation professionnelle, le Maroc a été invité à maintenir et à intensifier son action liée à la promotion de la coopération Sud-Sud en faveur du continent dans le domaine de la formation professionnelle. Baptisée «Déclaration de Dakhla pour la promotion et le développement de la formation professionnelle en Afrique», elle a été adoptée en clôture par les ministres et chefs de délégations africaines ayant pris part au Forum.

No Image

Au terme de deux jours d’activités soutenues, le premier Forum africain sur la formation professionnelle a clôturé ses travaux, samedi dernier, sur plusieurs promesses et engagements en faveur de la promotion et du développement de la formation professionnelle en Afrique. L'événement, qui a pris ses quartiers dans la ville de Dakhla, était une belle opportunité pour les responsables nationaux et africains de partager les bonnes pratiques et les expériences réussies en matière de formation professionnelle, mais aussi de tracer les voies d’une action commune et concertée pour appuyer les systèmes africains de formation professionnelle.
Inscrit au cœur des Hautes Orientations Royales et dans le cadre de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, ce premier Forum africain, qui avait pour thème la «Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique», a permis de dégager des pistes d’action pour mettre en place une gouvernance participative et améliorer la performance des systèmes de la formation professionnelle, examiner les moyens d’atteindre une meilleure adéquation formation-emploi et faire de la formation professionnelle un vecteur d’intégration des migrants.
Les différents débats qui ont meublé l’événement ont également permis d'indiquer la voie vers un développement accru d’une coopération Sud-Sud fructueuse et efficace dans le domaine de la formation professionnelle et pour un accompagnement tangible des métiers face aux défis du changement climatique. De l’ensemble de ces réflexions et échanges ont découlé 51 recommandations qui ont servi de base à l’élaboration de la «Déclaration de Dakhla pour la promotion et le développement de la formation professionnelle en Afrique», adoptée en clôture par les ministres et autres représentants des 20 pays et organismes africains participants. Dans cette déclaration où les signataires s’engagent sur 5 actions majeures, le Maroc promet d’augmenter le quota réservé aux pays africains dans les établissements de formation professionnelle et dans les programmes de formation par apprentissage, et d’accorder une attention particulière au transfert de compétences à travers la coopération triangulaire et multilatérale. Le Forum, qui sera organisé régulièrement tous les deux ans, aura notamment pour attribution de mobiliser et de fédérer les bailleurs de fonds potentiels afin de promouvoir la formation professionnelle en Afrique. 

Lisez nos e-Papers