Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

La déclaration finale se félicite du soutien enthousiaste et sans équivoque du Ghana

La déclaration finale se félicite du soutien  enthousiaste et sans équivoque du Ghana
la conférence d’Accra a été une occasion propice pour écouter les perceptions et les analyses ghanéennes concernant l'adhésion marocaine.

Dans le cadre de sa tournée ouest-africaine visant la mise en place d'un cadre d’accompagnement et de suivi de la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l’Institut Amadeus a organisé, mardi dernier dans la capitale ghanéenne, une troisième conférence, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le think tank ghanéen IMANI.

Ayant pour thème «Adhésion du Maroc à la Cédéao : vers un renforcement de la communauté ouest-africaine», la conférence d’Accra a été une occasion propice pour écouter les perceptions et les analyses ghanéennes concernant l'adhésion marocaine. La déclaration finale rendue publique à l’issue de cette conférence souligne que l’Institut Amadeus, IMANI Center for Policy and Education et la Confédération générale des entreprises du Maroc ainsi que leurs partenaires de l’Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion du Maroc à la Cédéao se félicitent du fait que les discussions pragmatiques des ateliers tenus à Accra aient conclu à la nécessité et l’opportunité de renforcer les liens économiques et politiques entre le Maroc et le Ghana. Le secteur privé ghanéen ainsi que les autorités politiques ont exprimé un soutien enthousiaste et univoque à l’adhésion du Maroc à la Cédéao.

Les relations multidimensionnelles, commerciales, d’investissements croisés et de coopérations techniques entre le Maroc et le Ghana ont un potentiel de développement important que les deux pays peuvent optimiser dans le cadre de l’adhésion du Maroc à la Cédéao, ajoute la déclaration finale. Sans attendre l’aboutissement de ce processus, les secteurs privés des deux pays peuvent d’ores et déjà prendre des initiatives concrètes, notamment un travail en profondeur sur les secteurs d’intérêt commun, précise le même document.

La déclaration finale de la Conférence d’Accra sur l’adhésion du Maroc à la Cédéao énumère par ailleurs cinq secteurs clés devant permettre de renforcer les relations entre les deux pays. Premièrement, les investissements dans les projets d’infrastructures régionales, particulièrement dans les énergies renouvelables, auront la capacité de réduire les coûts fixes de logistique et d’énergie. En deuxième lieu, la coopération dans le secteur agricole et l’industrie agroalimentaire permettra de renforcer la sécurité alimentaire dans la région. 

La coopération dans le secteur éducatif et les nouvelles technologies devra être une priorité au cœur de cette coopération, notamment la mobilité des étudiants et des professeurs, les bourses éducatives et l’investissement dans les réseaux de télécommunication. Enfin, des opportunités d’investissement conjoint dans le secteur financier sont possibles dans le but d’améliorer l’inclusion financière dans 

la sous-région.

Lisez nos e-Papers