Le Président chinois, Xi Jinping, a promis hier d'ouvrir davantage l'économie de son pays et d'abaisser dès cette année les droits de douane sur certains produits, notamment dans le secteur automobile, rassurant les marchés financiers en prenant le contre-pied des mesures protectionnistes annoncées par son homologue américain Donald Trump.
À l'heure où les tendances protectionnistes se multiplient dans le monde, particulièrement aux États-Unis, Xi a promis de poursuivre les réformes financières et d'ouvrir beaucoup plus largement l'économie chinoise aux investissements étrangers. Il a évoqué en particulier le secteur de l'assurance, mais surtout l'automobile pour lequel il a dit vouloir relever les limites de propriété étrangère «dès que possible», tout en abaissant les droits de douane sur les importations de voitures, des mesures espérées de longue date par les constructeurs étrangers. Il a également fait part de la volonté de Pékin d'ouvrir les secteurs de la construction navale et de l'aéronautique.
«Cette année, nous allons considérablement réduire les droits de douane sur les importations d'automobiles et dans le même temps abaisser les droits de douane sur d'autres produits», a-t-il déclaré, ajoutant que la «mentalité de la guerre froide» et l'isolationnisme se heurteraient à «des murs de briques».Répondant indirectement aux critiques formulées la semaine dernière par Donald Trump pour menacer la Chine de droits de douane supplémentaires, il s'est aussi engagé à protéger les droits de propriété intellectuelle des sociétés étrangères, tout en invitant les autres pays à faire de même avec les entreprises chinoises. Il a aussi promis d'ouvrir le secteur financier.