Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Découverte d’un astéroïde potentiellement dangereux par l’Observatoire de l’Oukaïmeden

No Image

Un astéroïde binaire potentiellement dangereux a été découvert par l’Observatoire de l’Oukaïmeden relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM). Il s’agit d’une découverte de premier plan que vient de réaliser le télescope «Moss» (Morocco Oukaïmeden Sky Survey) de l’Observatoire de l’Oukaïmeden, annonce l’UCAM dans un communiqué. 
Cet astéroïde a été baptisé «2017 YE5» par le «Minor Planet Center» (Centre des planètes mineures), un organisme dépendant de la division III de l'Union astronomique internationale, créé à l'Université de Cincinnati (États-Unis) en 1947 par l'astronome Paul Herget, qui l'a dirigé jusqu'en 1978.
Cet objet, qui a été capturé par Moss en décembre 2017, est astéroïde potentiellement dangereux (PHA en anglais pour Potentially Hazardous Asteroids), précise la même source. «De récentes observations radar, effectuées par les radars Goldstone (Californie) et Arecibo (Porto Rico), ont été effectuées pour 2017 YE5. Les images radar suggèrent que 2017 YE5 est un objet binaire de masse égale, chaque composant faisant environ 900 m de diamètre, et ils semblent se mettre en orbite avec une période de 20-24 h», explique Marina Brozovic du «Jet Propulsion Laboratory» relevant de la Nasa, cité par le communiqué. «Ceci est seulement le quatrième binaire de masse égal dans la population des astéroïdes proches de la terre que nous connaissons», indique Mme Brozovic. «2017 YE5 est le seul à avoir a une orbite ressemblant à celle d’une comète de la famille Jupiter. Sur la base des images radar, nous pensons qu'il s'agit d'un objet optiquement sombre. Cela pourrait être une comète éteinte», note la même source. Cette extraordinaire découverte a été réalisée par l’astronome Claudine Rinner qui était aux commandes du télescope Moss.
Née en 1965, Claudine Rinner est une astronome amateur française. Depuis son domicile à Ottmarsheim en Alsace, elle observe avec le télescope automatisé de 500 mm situé dans l'Atlas marocain. Elle a découvert 3 comètes et des milliers d'astéroïdes. Le Centre des planètes mineures la crédite de la découverte de 58 astéroïdes numérotés, effectuée entre 2004 et 2007. L'astéroïde  23999 Rinner a été nommé en son honneur.  
Un astéroïde binaire est un couple d'astéroïdes dont les noyaux rocheux sont ou non en contact, mais dont au minimum les couches de poussières sont jointes et communes, l'ensemble ayant une allure de cacahuète, d'os ou d'objet allongé.

Lisez nos e-Papers