Vendredi 19 Avril 2024
Vendredi 19 Avril 2024
Accueil next Économie

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure avec des plumes colorées

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure avec  des plumes colorées
La découverte de cette nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu 160 millions d'années durant le jurassique procurerait d'importantes informations pour l'étude de l'évolution des oiseaux.

Une nouvelle espèce de dinosaure à plumes iridescentes et asymétriques a été identifiée en Chine,  selon une étude publiée lundi dans «Nature Communications». Publiées simultanément par des scientifiques chinois, américains et belges, les découvertes sont basées sur un fossile déterré dans le district autonome mandchou de Qinglong, dans la province du Hebei. Le fossile découvert indique que le dinosaure a des plumes iridescentes à la tête, au cou, à la poitrine et autour de la base de sa queue. La nouvelle espèce de dinosaure baptisée «Caihong Juji» signifiant «arc en ciel avec une grande crête» avait des pattes avec des plumes symétriques, suggérant que les plumes asymétriques devaient se développer premièrement de la queue, et que la queue devait être essentielle pour le vol, a indiqué M. Hu Dongyu, l'un des chercheurs de cette étude. «Le dinosaure est la première créature connue à avoir des plumes asymétriques, une caractéristique typique dont les oiseaux modernes profitent pour voler», a-t-il ajouté. La découverte de cette nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu 160 millions d'années durant le jurassique procurerait d'importantes informations pour l'étude de l'évolution des oiseaux.