Culture

Caftan 2018

Les défilés féeriques de seize créatrices marocaines

author Nadia Ouiddar,

Caftan 2018 était une invitation à la découverte de différentes cultures.

Des tenues féeriques, des broderies et des accessoires ethniques... La 22e édition de Caftan a proposé le 14 avril à Marrakech des collections exceptionnelles autour du thème «Ethnies».

X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

Seize stylistes femmes ont mis à l'honneur le patrimoine culturel de l'humanité, qu'il soit en africain, américain ou en asiatique. L'événement a été inauguré avec des créations époustouflantes qui ont défilé sur les rythmes du tube «Andou Zine» de Asma Lmnawar. La talentueuse Amina Boussayri a ensuite présenté une collection inspirée du patrimoine africain. Chacun de ses caftans aux couleurs criardes porte les motifs d'une culture africaine différente.
L'Afrique a aussi insufflé les créations multicolores de Meriem Belkhayat, aux coupes audacieuses. La styliste n'a pas hésité à utiliser des matériaux brillants pour aller jusqu'au bout de son thème. Elle a aussi mélangé des broderies géométriques avec les broderies des maalems marocains. Les dessins africains et les broderies marocaines sont aussi présents dans la collection de Maria Chahdi Ouazzani, qui a travaillé sur des tissus spécialement faits pour Caftan 2018.

Une autre culture était aussi très présente dans ce défilé. Les créations puisées dans le patrimoine russe ont émerveillé la présence. Pour représenter cette riche civilisation, Samira Mhaïdi Knouzi a choisi des couleurs pastel inspirées des broderies russes, sans s'éloigner du traditionnel caftan. La touche maalem a ajouté de la joie à ses caftans à la coupe moderne. Samira a présenté une collection joyeuse qui reflète sa passion. Pour sa part, Nisrine Ezzaki Bakali a puisé son inspiration dans le sujet du Mattriochka. Dans ses caftans, on découvre une ressemblance entre les broderies russes et le tarz fassi. Ses ceintures portant la main de Fadma représentent l'ouverture du Maroc sur les différentes cultures. La couronne utilisée par Nisrine reflète aussi la culture russe. Le défilé était aussi l'occasion de découvrir la collection de Bouchra Filali Ksikes qui a choisi sept ethnies. Chaque caftan représente une culture avec ses dessins et ses broderies spécifiques. Ses tenues, ou plutôt ses tableaux artistiques, nous ont fait voyager au Maroc et en Russie, en passant par d'autres pays. Un tour chez les Banjara en Inde était aussi proposé par Myriam Bouafi, avec ses broderies colorées et aux formes géométriques. Le bleu est très présent dans cette collection magnifique.
Mounia Adlouni, qui participe pour la première fois à Caftan, a aussi présenté une collection variée inspirée de l'Inde. Sa collection se distingue par des techniques et des détails osés. On ne peut pas parler d'ethnies sans visiter l'Égypte. C'est ce qu'a proposé Zineb Lyoubi Idrissi qui a utilisé les dessins et les métaux renvoyant à la civilisation des pharaons. Mounia Amouri, quant à elle, a préféré se ressourcer chez les Ottomans en utilisant plusieurs couleurs et tissus exceptionnels. Elle a introduit des détails modernes, comme le boléro, sans trop s'éloigner du caftan classique. Elle a utilisé des pierres et des pièces métalliques, comme dans les tenues traditionnelles turques. D'autres stylistes ont choisi de rendre hommage au riche patrimoine marocain. C'est le cas de la grande styliste Siham El Habti, qui a proposé un voyage dans plusieurs villes du Maroc. Elle a utilisé des fils parfumés à la vanille, ressuscitant ainsi une vieille tradition marocaine. Sa collection romantique reflète la sagesse de la femme marocaine. En restant au Maroc, Hind Lamtiri a trouvé son inspiration dans la civilisation amazighe, avec une collection mystérieuse. Les dessins qu'elle a utilisés sont inspirés des anciens tatouages amazighs.

Imane Tadlaoui Faouz, qui participe pour la première fois à ce grand événement de la mode marocaine, a aussi utilisé des dessins amazighs et différentes broderies et coutures représentant plusieurs villes du Royaume. Elle a également utilisé des motifs inspirés de l'Inde. Toujours dans la catégorie jeune talent, Houda Larini s'est inspirée de la culture amazighe juive du Tibet et de la Russie. Ses couleurs et accessoires nous invitent au voyage dans différentes cultures. Dans le même contexte, Najia Benjelloun nous a émerveillés avec une collection authentique aux touches modernes. 
Dans ses tenues, on retrouve des dessins du patrimoine amazigh, fassi ou encore égyptien. Najia a aussi marié différentes couleurs et accessoires. Loin de ces inspirations, Salima Boussouni a choisi de nous faire voyager à Hawaï avec des broderies reflétant la nature de ces îles et les tatouages de ses tribus. Sa collection colorée et brillante a proposé des caftans sous forme de robes bustier et pantalons brodé tel un accessoire de pied. Les fleurs sont très présentes dans cette collection rayonnante. Les caftans de Salima sont rafraîchissants et invitent à célébrer l'été, les ethnies et la diversité culturelle. Caftan 2018 était une invitation à la découverte de différentes cultures. 


Show artistique

Caftan est aussi un show de musique et de danse. Malika Zaïdi, directrice artistique de l'événement, y a proposé des chorégraphies inspirées des Maoris, des guerriers africains et des Vikings. Elle s'est aussi inspirée d'une tribu du Rajasthan en Inde. «J'ai voulu présenter la culture de cette tribu sans avoir un aspect trop bollywoodien», explique Malika Zaïdi. Pour elle, le plus difficile était le choix dans le riche patrimoine marocain. Finalement, Malika a puisé dans les danses de Kelaat M'gouna et chez les «Reggada». Pour Hamid Daoussi, créateur de la bande sonore de Caftan 2018, plusieurs styles musicaux ont influencé cette édition. Le show de 2018 s'est aussi distingué par la participation des  chanteurs Mok Saïb et Zouhir Bahaoui. Ils ont tous les deux exprimé leur joie «de chanter dans un événement aussi spécial que Caftan et voir des collections impressionnantes».

Services

S'inscrire à la Newsletter