Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les défis du développement local au centre des débats

No Image

Les projets territoriaux et les défis et perspectives de construction d'un nouveau modèle de développement local ont été au centre d'un colloque organisé, samedi dernier, à Guercif. Initiée par le Conseil provincial de Guercif, en partenariat avec le Centre Orient pour les études et les recherches, cette rencontre a été l'occasion de mettre en avant les potentialités naturelles, humaines et économiques dont regorge la plaine de Guercif et ses périphéries, d'offrir un espace de discussion et de concertation entre les différents acteurs institutionnels, privés et associatifs, et de présenter les expériences réussies à l'échelle nationale en matière d'élaboration et de mise en place des projets territoriaux.
Intervenant à cette occasion, le président du Conseil provincial de Guercif, Ahmed Azzouzi, a indiqué que le choix du thème n'est pas fortuit au vu des défis que pose le développement local et la nécessité de renforcer les capacités de la province, tout en préservant les spécificités culturelles et naturelles de la région. «Les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle économique et à contribuer à la création de richesse», a-t-il affirmé, appelant à mettre en place des stratégies de planification efficientes et de nouveaux procédés de marketing territorial, le but étant d'attirer davantage d'investisseurs, aussi bien marocains qu'étrangers, pour booster la croissance économique et lutter contre le chômage des jeunes.
Pour sa part, l'enseignant chercheur à l’Université Mohammed Ier d'Oujda Allal Zerouali a appelé à mobiliser les ressources humaines, notamment les jeunes, pour accompagner les chantiers de développement lancés au niveau local, et les impliquer dans les différentes politiques de la gestion de la chose locale. Il a aussi appelé à mettre à profit les ressources et les orienter vers des secteurs à fort impact positif sur la population locale, déplorant la poursuite de la gestion classique adoptée par certaines communes, due notamment au manque d'organisation et au gaspillage des ressources et des énergies.
L’intervenant a, par ailleurs, tiré la sonnette d'alarme quant à la pénurie des ressources hydriques en raison, notamment, de l'urbanisation rapide et au problème des changements climatiques, d'où la nécessité de rationaliser l'utilisation de cette substance vitale.
De son côté, l’enseignant à la Faculté polydisciplinaire de Taza Abdelouahed Boubria a souligné l'impératif de mener un diagnostic territorial pour déterminer les besoins en termes d’investissement, de développer le marketing territorial à même d'assurer la compétitivité de la province et de mobiliser l'ensemble des acteurs dans le cadre d'une approche participative. 

Lisez nos e-Papers