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«Beaucoup de défis sur les plans social et économique restent à relever»

«Beaucoup de défis sur les plans social et économique restent à relever»

Le Matin-Éco : Selon vous, quels sont les secteurs porteurs de la région 
et ceux qui nécessitent des efforts additionnels ?
Brahim Moujahid : De par sa situation historique et géographique sur le grand axe touristique Fès-Marrakech-Casablanca, et sa proximité du massif de l'Atlas, la région de Béni Mellal possède des atouts majeurs pour le développement des activités touristiques.
L’économie de la région est portée par différents secteurs à l’image de l’industrie qui est en cours de renforcement, l’agriculture, en phase de reconversion et le secteur minier. 
Cependant, beaucoup de défis sur les plans social et économique restent à relever, d'autant plus que la région est l’une des zones les plus affectées par la pauvreté avec un taux de 14,1% dans le rural. Béni Mellal-Khénifra a affiché également, dans le dernier recensement du Haut-Commissariat au Plan, un taux de vulnérabilité de 23,2%. Par ailleurs, la région dispose d’un potentiel important de développement, mais celui-ci reste sous exploité. D’importantes opportunités de croissance existent dans les infrastructures aéroportuaires, autoroutières, les agropoles, etc. 

Quelles sont les principales forces et faiblesses de Béni Mellal-Khénifra ?
Parmi les principales forces de la région Béni Mellal-Khénifra, je peux citer la position géographique. La région de Béni Mellal-Khénifra jouit, en effet, d’une position stratégique au cœur du Maroc. Elle se situe à 200 km de Casablanca, à 300 de Rabat et Fès et à 190 km de Marrakech. Cette position permet à toute entreprise qui s'y installe de toucher jusqu’à 17 millions de consommateurs urbains.
En outre, la région vient d’être renforcée par deux projets structurants : l’autoroute la reliant au grand Casablanca et l’aéroport international de Béni Mellal. Ces infrastructures seront consolidées davantage grâce à d’autres projets en phase d’étude et plus particulièrement, l’autoroute Béni Mellal-Marrakech-Safi, le tronçon Béni Mellal-Fès-Meknès et le prolongement de la voie ferroviaire à Béni Mellal. La région de Béni Mellal-Khénifra a également connu la mise en place de plusieurs infrastructures qui renforcement son attractivité comme l’agropole Béni Mellal et l’Université Sultan Moulay Slimane.
En revanche, la région ne dispose d’aucune grande école privée d’enseignement supérieur. Ainsi, et afin d’accompagner le besoin des opérateurs économiques en compétences, la région offre des opportunités d’investissement dans ce domaine. De même, la région manque de services aux personnes, ce qui offre des opportunités d’investissements dans différents projets tels que les malls, les centres de shopping, les espaces de loisirs et de divertissement, les restaurants, les cinémas, etc.

Où en sont les projets approuvés par la commission régionale d’investissement de la région ?
Le suivi de l’état d’avancement des projets validés par la commission régionale d’investissement pendant les six dernières années a permis de constater un taux de réalisation de 38% et un taux de 30% pour les projets en cours de réalisation. Pour leur part, les projets non encore réalisés ne représentent que 9% de la globalité des projets validés durant la même période. 


Propos recueillis par S.BK

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