Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une délégation de diplomates accrédités au Maroc s'informe des chantiers de développement dans la région

Composée de conseillers et de représentants des ambassades de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et de la Suisse, la délégation a tenu une série de rencontres avec des représentants des pouvoirs publics, des élus et des organisations de la société civile de la région.

Une délégation de diplomates accrédités au Maroc s'informe des chantiers de développement dans la région
Laâyoune-Sakia El Hamra offre des opportunités d'investissement dans les secteurs du tourisme, des services, de la pêche maritime, des énergies renouvelables et du commerce.

Une délégation de diplomates accrédités au Maroc s’est rendue, mardi, dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour s’informer de près des chantiers de développement et des projets socio-économiques initiés en faveur de la population locale. Composée de conseillers et de représentants des ambassades de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et de la Suisse, la délégation a tenu une série de rencontres avec des représentants des pouvoirs publics, des élus et des organisations de la société civile de la région.
Au siège du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra, les représentants de la population locale ont mis en avant l’importance du modèle de développement des provinces du Sud, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, et ses impacts positifs prévus sur l’essor économique des provinces sahariennes, en général, et de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en particulier. 
Ce modèle vise à faire de la région un pôle économique pionnier à l’échelle nationale et régionale et une plaque tournante pour les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, ont souligné les élus. Les diplomates se sont informés du rôle des instances élues dans la gestion de la chose publique sur les plans local, provincial et régional. En outre, la délégation a pris connaissance, au Centre régional d'investissement (CRI), des chiffres-clés caractérisant la région, ainsi que des atouts et des opportunités d'investissement qu’offre Laâyoune-Sakia El Hamra, notamment dans les secteurs du tourisme, des services, de la pêche maritime, des énergies renouvelables et du commerce. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les potentialités de la région et l'évolution positive des indicateurs de développement que connaît Laâyoune-Sakia El Hamra dans plusieurs domaines, a déclaré à la presse Mohamed Boumesmar, directeur du Centre régional d'investissement (CRI). La région constitue un pôle de développement à même de jouer un rôle clé dans la coopération avec son environnement régional, vu sa position géographique stratégique, a-t-il fait remarquer. Par ailleurs, les membres de la délégation se sont entretenus avec le président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi qu'avec des acteurs de la société civile locale. La délégation s’est aussi rendue à un certain nombre de projets d’infrastructures et de développement socio-économique, dont le site Phosboucraa à El Marsa et la Technopôle de Foum El Oued. 


La région de Dakhla-Oued Eddahab aussi

La délégation de diplomates accrédités au Maroc avait effectué, lundi, une visite dans la région de Dakhla-Oued Eddahab où elle s'est informée du développement socio-économique que connaît la région dans plusieurs domaines. Elle avait ainsi tenu une rencontre avec les représentants des conseils régionaux et locaux élus de la région de Dakhla-Oued Eddahab, durant laquelle l’accent a été mis sur les progrès réalisés dans nombre de secteurs socio-économiques. À cette occasion, le premier vice-président du Conseil régional, Mohamed Laghdaf Ahl Baba, avait déclaré que l’organisation de cette visite de terrain constitue un événement majeur, d’autant plus qu’elle intervient au moment où le Royaume concrétise son engagement en faveur d’une dynamique positive dans ses provinces du Sud sur plusieurs plans, lequel a été consacré par le lancement du processus de la régionalisation conformément à la Constitution 2011.

Lisez nos e-Papers