Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une délégation de la mairie d’Évreux dans la capitale du Gharb

Les villes de Kénitra et d’Évreux ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération dans différents domaines d’intérêt commun.

Une délégation de la mairie d’Évreux  dans la capitale du Gharb
La cérémonie de signature s’est illustrée par la présentation d’exposés et de films institutionnels mettant en exergue les opportunités d’investissement dans la commune de Kénitra et la ville d'Évreux.

Une délégation de la mairie d’Évreux (France) s’est rendue, récemment, à Kénitra sur invitation du Conseil communal. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une démarche lancée depuis près d’une dizaine d’années, visant la consolidation de la coopération décentralisée entre la commune de Kénitra et des collectivités territoriales étrangères.
Cette visite a été l’occasion pour la signature d’un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération dans différents domaines d’intérêt commun. 
Rachid Belmkissia, vice-président du Conseil de la commune de Kénitra, a estimé que ce mémorandum d’entente constitue une première étape pour le renforcement des liens de coopération entre les deux villes, en conformité avec les fortes relations historiques liant le Maroc et la France. L’objectif escompté, a-t-il affirmé, est la mise en œuvre d’actions en phase avec le développement durable des deux villes.

«Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus globalisé et il faudra impérieusement transmettre des valeurs de fraternité, de paix et de tolérance dans le respect des spécificités de chaque pays», a-t-il indiqué, soulignant que l’accent sera mis sur les échanges institutionnels dans les domaines culturel, éducatif, sportif et économique. Dans une déclaration au quotidien «Le Matin», Guy Lefrand, maire de la ville d’Évreux et vice-président de la région de Normandie, a indiqué que sa ville compte plus de 120.000 habitants et qu’elle se situe dans une région disposant d’un grand littoral avec des ports importants comme Le Havre, Rouen ou Caen. 
«C’est une ville, comme Kénitra, qui se développe de manière soutenue au niveau de la logistique, de l’industrie, de l’agriculture et de la qualité de vie», a-t-il confié, précisant que la ville d’Évreux possède une importante communauté d’origine marocaine, dont des élus qui assument des responsabilités importantes. 

«Il nous parait important d’œuvrer à la promotion des relations économiques entre les deux villes et au développement des relations humaines pour que les habitants d’origine marocaine d’Évreux restent attachés à leurs racines, tout en baignant dans les deux cultures», a-t-il relevé. Concernant les volets de coopération entre cette ville normande et la capitale du Gharb, le premier magistrat de la ville d’Évreux a révélé qu’il a été procédé au listing de plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment au niveau économique. En sa qualité de vice-président de la région de Normandie, il a émis le souhait que la ville de Kénitra devienne la porte d’entrée de l’Afrique pour les entreprises nationales et internationales installées dans cette région française.  
La cérémonie de signature de ce mémorandum d'entente s’est illustrée par la présentation d’exposés et de films institutionnels, mettant en exergue les opportunités d’investissement dans la commune de Kénitra et la ville d'Évreux. Des visites de terrain à la zone industrielle «Atlantic Free Zone», aux clubs d'équitation, de tennis et au stade municipal de football, ainsi que des visites touristiques ont aussi été au menu de la visite de la délégation française. 

Lisez nos e-Papers